Smartphone, borne wifi, babyphone… les enfants d’aujourd’hui vivent en permanence au contact des ondes électromagnétiques. Comment les préserver de ces ondes potentiellement nocives pour la santé? Réponses en 2 minutes avec le huitième épisode de la famille Martin de la Mutualité française Nouvelle-Aquitaine.
Quel parent n’a pas cédé à la tentation du babyphone ? D’une caméra ou d’un bracelet connecté… La promesse est en apparence séduisante : veiller sur la santé de nos enfants et nous offrir une sérénité. Or si certains de ces appareils se révèlent utiles, leur utilisation soulève toutefois un problème : l’exposition aux ondes électromagnétiques. « Les ondes ? On parle d’insomnies, de malaises, de maux de tête et même de maladies plus graves » annonce en introduction la nouvelle vidéo pédagogique produite avec l’aide de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, dont l’objectif est de donner aux parents et aux professionnels de la petite enfance des informations simples et fiables pour repérer les produits potentiellement néfastes pour la santé. Cet épisode aborde une question peu traitée. Car même si les connaissances sur ce sujet restent limitées, les recherches scientifiques sont aujourd’hui suffisamment nombreuses pour considérer l’impact négatif de ces émissions électromagnétiques. Notamment parce que la boîte crânienne des tout-petits est plus perméable, ce qui les rend plus vulnérables. Alors, autant supprimer ce « smog électromagnétique » pour assainir les espaces de vie du petit enfant. En quelques minutes, la nouvelle vidéo distille les bons réflexes : préférer un baby phone à faible portée, analogique avec une fonction vox et ne l’utiliser qu’en cas de réelle nécessité. Mettre le micro onde à distance, éviter les jouets et objets connectés, couper le wifi et le bluetooth. Eviter le téléphone portable et son utilisation dans la voiture.
La saga des Martin est un outil de prévention santé. Elle a été créée pour sensibiliser le grand public à la santé environnementale, notamment lors des 1000 premiers jours de l’enfant. Les 8 vidéos sont téléchargeables gratuitement sur simple demande, sur le site de Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Lien vers le nouvel épisode de la famille Martin.