En 2050, un humain sur deux souffrira d’allergie, selon les projections de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Si Les causes de cette « épidémie silencieuse » sont multifactorielles, les moyens de s’en défendre sont connus. C’est l’objet de la conférence du Docteur Isabelle Bossé, allergologue à La Rochelle et vice-présidente de la Fédération Française d’allergologie. Disponible en replay.
« Les chiffres sont incontestables : on est passé de 4% d’allergiques dans les années 60 à 30% aujourd’hui. C’est une maladie transversale en lien avec nos modes de vie ». Pour le Docteur Bossé, l’alimentation et les modes de vie, sans oublier les impacts des changements environnementaux et la pollution, sont principalement impliqués dans cette progression inédite des allergies.
Dans la première partie de sa conférence, le Docteur Bossé détaille les mécanismes allergiques, les principaux allergènes, les diagnostics et les traitements. Le deuxième temps est consacré aux facteurs contribuant à l’explosion des allergies et aux actions et solutions concrètes pour y faire face. La conférence d’une heure est parfaitement adaptée à un public n’ayant aucune connaissance médicale. On comprend avec Isabelle Bossé que les causes à la fois génétiques et environnementales au sens large contribuent à la complexité des solutions à imaginer.
La pollution de l’air modifie les pollens qui deviennent alors plus allergisants. Le changement climatique, quant à lui, génère des durées de sortie des pollens et graminées plus longues. Certaines habitudes de vie provoquent des allergies : trop d’hyper hygiénisme, d’aliments ultra-transformés, d’additifs, de pesticides etc. A prendre en compte également, même si ce facteur est encore en cours de recherches, l’importance du microbiote modifié par nos habitudes alimentaires et par la pollution de l’air… Le mode de vie est également un facteur déterminant : la sédentarité, le stress, la tabagisme, ou l’utilisation de substances toxiques (détergents, cosmétiques, parfums etc…).
Pour le Docteur Bossé , « le défi de demain consiste à s’orienter dans une approche préventive et exposomique » (c’est-à-dire s’appuyant sur l’exposome ) « en associant le patient, sa famille, ses proches, l’école, la cantine, les collectivités locales, régionales, la recherche fondamentale et clinique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire, les autorités nationales de santé… ».
La conférence fait partie du cycle « La santé en question » organisé par le CPTS de Charente-Maritime, La Rochelle Université et la délégation départementale de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Elle est diffusée en replay ici.