Air intérieur

Des dosimètres gratuits pour mesurer le radon chez soi

Publié le 12 Avril 2024
A+ A-
400 kits de dosimètres ont été distribués @ CPIE Béarn

Le radon et ses méfaits sur la santé sont au centre d’une campagne de détection dans les Pyrénées-Atlantiques. Missionnés par l’ARS, les 3 Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du département du 64 ont lancé l’opération en février 2024 avec des webinaires ouverts au grand public, suivi d’une distribution de 400 kits, qui permettent d’évaluer la quantité de ce gaz naturel présent dans leur maison.

Le radon est un gaz radioactif naturel, provenant de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. S’il représente un risque pour la santé (classé comme cancérogène pulmonaire certain pour l’homme en 1987), il est possible de réduire sa présence par une bonne aération et ventilation. Mais encore faut-il connaitre cet ennemi invisible et méconnu !

Dans les Pyrénées-Atlantiques, 103 communes sont classées en zone 3 à potentiel élevé et en zone 2 à potentiel radon modéré. Ce classement est basé sur la cartographie établie par l’IRSN.

Si l’ARS a mis en place des campagnes de prévention depuis 2021,  elle a sollicité  pour la campagne 2024 les 3 CPIE du territoire départemental des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’IRSN pour relayer l’information et la distribution de kits de mesure de radon gratuits sur ce territoire. Jusqu’à présent, les deux dernières campagnes se sont montrées rassurantes, en dessous des seuils dangereux pour la santé.

« S’il y a eu peu d’inscrits au deux webinaires de sensibilisation à destination des habitants, en revanche, la campagne d’inscription sur la plateforme Hello Asso pour distribuer des kits de dosimètres a très bien fonctionné.  Les habitants sont intéressés pour faire des mesures. Certains nous appellent pour réserver les kits et abordent d’autres sujets. L’écobuage, les projets industriels autour du Bassin de Lacq sont des sources de préoccupation, c’est intéressant pour nous, aujourd’hui identifiés comme acteur de la santé-environnement, d’avoir également ces retours », précise Alexandre Benassit, coordinateur au sein du CPIE Béarn qui proposait 200 kits sur son territoire.

Cent autres kits étaient disponibles au CPIE du Littoral Basque et 100 au CPIE Pays Basque. Le principe est simple : il faut s’engager à laisser les deux dosimètres du kit en place du 1er mars au 30 avril et à le renvoyer dans l’enveloppe prétimbrée jointe au Kit. Les résultats sont confidentiels. Si un dépassement des seuils est constaté par le laboratoire d’analyse, seule l’ARS sera habilitée à prendre contact avec les foyers pour les guider dans les démarches à suivre pour limiter le risque d’exposition.

Toutes les infos sur le site du CPIE BEARN

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser