Initié par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, le Challenge de la Mobilité Inter-écoles a pour objectif d’inciter les enfants et leurs parents à employer des mobilités douces sur le trajet menant du domicile à l’école. En 2023, l’évènement a recensé 94 écoles pour 13 274 élèves. Les inscriptions pour la troisième édition sont ouvertes !
La règle du jeu est simple : éviter de prendre sa voiture en individuel pour amener ses enfants à l’école en utilisant un mode alternatif de déplacement. Marche, transports en commun, vélo, trottinette, rollers, skate, covoiturage, à dos d’âne pourquoi pas : tout est permis ! Les mobilités alternatives s’appuient sur le principe de mobilité pratique et active, favorisant ainsi les impacts positifs sur notre santé et sur l’environnement.
Le challenge, qui dure une semaine du 13 au 17 mai 2024 est ouvert à toutes les écoles maternelles et élémentaires des 10 territoires volontaires de la région Nouvelle-Aquitaine. « Des supports sont mis à disposition, kit de communication, quizz, guide d’écomobilité…les communes nous aident pour relayer l’information et deux trophées sont remis aux écoles à l’issue du challenge » détaille t-on au service mobilité de Bordeaux métropole. Le Prix de l’écomobilité viendra distinguer l’école qui comptabilise la plus forte proportion de trajets réalisés en mobilités alternatives par rapport au volume global de déplacements pendant le challenge. Le Prix du plus bel effort sera remis à la structure dont les élèves ont le plus changé leurs habitudes de déplacement.
Mais comme dans tout changement de comportement, il ne suffit pas de décréter qu’il faut changer nos habitudes. Il s’agit surtout d’accompagner des nouvelles pratiques. L’expérimentation et la convivialité sont deux leviers indispensables pour cela. Au sein de la communauté d’agglomération du Pays Basque, la participation au challenge a d’ailleurs enclenché des réflexions pour officialiser un car à pattes.
« Le Challenge est un temps fort qui permet le passage à l’acte. Cela permet aussi à la communauté des parents d’être en contact, de rencontrer ses voisins, d’initier des discussions. En 2023, des parents d’élèves d’une école primaire, sensibilisés et encadrés par les enseignants ont souhaité mettre en place une ligne qui perdure encore aujourd’hui » souligne t-on. L’exemple parfait des résultats attendus.
Lien vers le site du challenge de la mobilité