Vulgariser des thèmes parfois complexes et lutter contre le fléau des fake news dans le domaine de la santé, voici l’objectif d’une initiative originale proposée par le Conseil territorial de santé (CTS) de Charente-Maritime, la délégation départementale 17 de l’Agence régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine et l’Université de La Rochelle. Les sujets se veulent larges afin de toucher un public éclectique.
A l’origine du projet, un constat : la période Covid a été accompagnée d’une autre vague d’épidémie : celle de la désinformation. Elle aura généré un nombre de fake news sans précédent, entre remède miracles et théorie du complot. Ce cycle de conférence baptisé « la santé en questions » a pour but de « redonner un espace où l’on vient porter des sujets santé plus justes, plus rationnels afin de lutter contre les fausses informations » , comme le souligne Laurent Flament, directeur de la délégation départementale 17 de l’ARS.
Pour orienter ses thématiques, le Conseil territorial de santé de Charente Maritime, instance de démocratie sanitaire qui réunit une centaine d’acteurs (professionnels de santé, association d’usagers, représentants d’Etat, de collectivité, organisme de sécurité sociale…), a recensé les besoins de la population. « Finalement ce sont des sujets de prévention qui sont remontés, sur lesquels les citoyens peuvent agir pour améliorer leur santé », précise Laurent Flament. « Avec le CTS, nous nous sommes ensuite associés à l’Université de La Rochelle pour proposer un cycle de conférence à un rythme régulier bi-mestriel, les 4 èmes jeudis en présentiel en amphithéâtre à l’Université et également en distanciel. Avec ce partenariat, nous souhaitons sensibiliser également les jeunes étudiants ».
Les conférences se partagent en deux temps : un exposé par un (ou plusieurs) intervenant, expert du sujet traité mais aussi en capacité d’amener son auditoire vers une réflexion et une implication personnelle et un temps d’échange avec le public.
La première conférence qui a eu lieu le jeudi 29 juin sur la thématique des perturbateurs endocriniens, en présence d’André Cicolella, président national de Réseau Environnement Santé et lanceur d’alerte, a rassemblé une cinquantaine de personnes, dont de nombreux universitaires.
La seconde conférence, le 28 septembre, avait pour thème « Sport, santé et sommeil ». Elle était animé par Laurent Bosquet, directeur du laboratoire MOVE à l’Université de Poitiers, coordinateur de la Chaire sport santé, et Adrien Vachon, préparateur physique au Stade Rochelais. Cette conférence, qui a réuni 80 personnes, majoritairement du grand public, a déjà capitalisé plus de 450 vues sur youtube. Il est en effet utile de le préciser : les conférences sont enregistrées et diffusées sur la chaine youtube de l’ARS. La prochaine conférence portera sur le thème « Manger simple, manger sain ».
Conférence Perturbateurs Endocriniens
Conférence Sport Santé Sommeil