L’alimentation est un formidable levier pour s’interroger sur des pratiques de production et de consommation plus favorables à l’environnement et à la santé. Donner des clés pour faire évoluer ses habitudes, semer, cuisiner, acheter, manger, recycler… comprendre les différents enjeux de la fourche à la fourchette : c’est ce que propose la mallette « A la bonne fr’enquête » initiée par l’association « Au Fil des Séounes ».
Collectivités, acteurs de la santé, enseignants, professionnels de l’éducation à l’environnement et de la jeunesse, associations de consommateurs, acteurs sociaux culturels, professionnels de la restauration collective, etc. s’interrogent sur la manière de sensibiliser leurs publics sur l’alimentation durable, saine, responsable. La mallette « A la bonne fr’enquête » s’adresse à tous ces acteurs. Le plus ? Elle répond aux enjeux globaux en incluant la santé-environnement.
Souvent, lors des animations, une seule des multiples thématiques est abordée, telle que le gaspillage alimentaire, la diététique ou encore le respect de la biodiversité. « A la bonne fr’enquête » incite à monter des projets partenariaux englobant toutes les thématiques de l’alimentation en initiant des changements de comportements. Lauréat du PNA (Programme National d’Alimentation) en 2019, elle a été conçue avec un groupe d’ingénierie composé de 5 structures : Les Petits Débrouillards (33), Écocène (64), Pour Les Enfants du Pays de Beleyme (24), l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé pour tous (IREPS) Nouvelle-Aquitaine et l’auto-entreprise A la découverte de savoirs oubliés (47).
Elle est déclinée en trois parties : « Produire pour se nourrir » où sont notamment abordés les enjeux d’une agriculture plus saine ; « Consommer en conscience » avec une partie sur le décryptage des étiquettes pour éclairer sa consommation ; « Semer des graines pour l’avenir » pour élargir la thématique et voir au-delà de l’alimentation-nutrition.
L’utilisation de la malle peut se faire par tous, un classeur pédagogique accompagne les utilisateurs pour prendre en main l’outil, mieux connaître et comprendre la thématique de l’alimentation saine et durable ainsi que le rôle d’animateur. Chaque outil peut être animé de façon très simple et des ressources complémentaires sont disponibles pour chaque thématique.
« Il n’y a pas de formation spécifique pour utiliser cette mallette. Nous avons prévu des petites vidéos explicatives pour aider les animateurs et permettre de mieux appréhender le contenu de la malle » précise Pauline Olivieri, directrice d’Au Fil Des Séounes. « Nous avons en revanche prévu des temps de présentation de l’outil. Deux ont déjà eu lieu à Bordeaux et Agen et deux autres sont prévus à Pau et Poitiers. Son contenu est entièrement gratuit, dématérialisé et téléchargeable. Il existe également en prêt 10 mallettes avec les affiches en grand format, les badges…. Depuis sa mise en ligne, elle a été téléchargée 100 fois par diverse structures (infirmière d’établissement scolaire, centres sociaux, acteurs de la santé…) » .
Descriptif et liens de téléchargement de la mallette sur la page ressources du site d’Au Fil des Séounes.