Alerte éclosion de larves, risque de prolifération, surveillance active : voici les 3 niveaux de vigilance accompagnés de codes couleurs rouge, orange, vert du site baptisé « La météo des moustiques » que la ville de Libourne teste depuis le printemps. Une initiative innovante pour alerter les habitants du niveau d’infestation et les encourager à adopter des attitudes préventives.
Vert ! Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, nettoyer ses gouttières… Orange ! Il est temps de vider les coupelles de fleurs, ranger les arrosoirs, les brouettes, couvrir les réservoirs d’eau ne pas laisser d’eau stagnante où le moustique tigre, vecteur de nombreuses maladies, pourrait pondre… Rouge ! Il est temps d’agir sous peine de le voir arriver massivement ! En résumé, il s’agit de traquer les eaux stagnantes, chaque goutte a son importance, même un dé à coudre peut suffire comme lieu de ponte. En complément, le site conseille à long terme l’élimination des bambous et roseaux, véritables pouponnières à moustique, au profit de plantes répulsives comme le romarin ou la citronnelle. Et si le moustique est déjà présent, des pièges biologiques fait maison sont proposés.
L’idée ? favoriser la pédagogie et responsabiliser les habitants dans la lutte contre le moustique tigre. La majorité des larves sont pondues dans les jardins des particuliers et contrairement aux autres moustiques, le tigre ne se déplace pas à plus de 150 m de l ’endroit où il a éclos. C’est donc l’affaire de tous, la municipalité ne pouvant agir dans le domaine privé, à chacun d’agir pour éviter sa prolifération. En revanche, afin d’actualiser cette météo, la ville a installé une centaine de pièges en partenariat avec la société Qista, qui permettent d’avoir des statistiques de capture, tout en prenant en compte les prévisions météo pour faire remonter le niveau d’alerte. L’important étant d’agir au bon moment. Ce n’est pas quand il est né que l’on peut s’en débarrasser mais avant la période critique de ponte et d’éclosion des oeufs.
Les plaintes des habitants se multipliant, la municipalité avait commencé à déployer 67 bornes anti-moustique sur des endroits stratégiques (hôpital, cimetière, jardin public) en 2022 qui ont permis de capturer plus de 210 000 moustiques. Ces systèmes imitent la respiration humaine en émettant de faibles quantités de dioxyde de carbone permettant de piéger uniquement les moustiques femelles, les seules à piquer. 37 bornes supplémentaires ont été installées en 2023. Une aide financière est également accordée aux habitants souhaitant acheter une borne à moustique.
Pour accéder à la météo des moustiques