Petite enfance

Protéger les enfants contre les substances nocives : un guide pour les parents

Publié le 28 Juillet 2023
A+ A-
le guide est distribué aux parents lors de leur inscription en crèche @ La Couronne

Bisphénols, phtalates, parabens… tous ces perturbateurs endocriniens ont été peu à peu chassés des structures Petite Enfance de La Couronne, en Charente, qui avait signé dès 2019 la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens ». Un grand ménage qui s’est fait progressivement avec l’aide des expertes du programme Safe-Li. Dans la même logique, un guide de conseils « Pour la bonne santé de bébé » est désormais distribué aux parents.

Évitez les lingettes pré imprégnées, préférer un peu d’eau savonneuse sur un gant de toilette, privilégier les biberons en verre plutôt que ceux en plastique qui favorisent la migration de particules nocives, changer les tétines tous les 3 mois, laisser un tee-shirt à un enfant quand il est exposé au soleil – et attention à bien choisir ses crèmes solaires… . Voici quelques-uns des conseils réunis dans un guide que vient d’éditer la Ville de La Couronne. Avec, une fois n’est pas coutume, une liste de produits sains accessibles en grande surface ou pharmacie. 

« Ce guide de 3 pages a été conçu comme un outil clair, efficace, adapté qui répond à des questions concrètes. Nous nous sommes autorisées à proposer à chaque fois 3 produits pour les différentes catégories (savon, liniment, biberon ou encore crème solaire), accessibles en termes de prix et que l’on trouve en grande surface » explique Florence Buton, la directrice de la maison de la petite enfance. Pour élaborer ce guide, Florence a travaillé en équipe avec les deux autres directrices de structures petite enfance sous le regard d’Anne Lafourcade, ingénieur chimiste du cabinet Alicse, à l’origine du programme Safe-Li. 

Concrètement, un inventaire des produits, un audit puis des réunions pour accompagner le changement de pratique ont été menées pendant un an sur la crèche pilote. Au final, la structure a épuré, trié ses produits cosmétiques et d’hygiène, troqué ses couverts en plastique pour du verre, jeté des jouets contenant trop de substances nocives, réfléchit à de nouveaux loisirs créatifs sans toxines… Le personnel a été formé et la sensibilisation a été étendue à l’ensemble du département de la Charente.  

« Cela prend du temps, il fallait également sensibiliser les familles pour qu’elles adoptent ces bonnes habitudes de vie. Nous distribuons ce livret aux parents lorsqu’ils inscrivent leurs enfants en leur expliquant ce que nous avons mis en place sur la crèche et les raisons. Nous avons un rôle à jouer, une volonté d’être relais de toutes ces informations sans culpabiliser les familles » explique Charlotte Servant, Directrice pôle Ville Éducative et solidaire, soutenue par ses élus. 

Comme le souligne Zahra Semane, maire adjointe à la petite enfance : «   il y a une écoute attentive chez la jeune génération, qui s’intéresse de près à la santé future de ses enfants et est prête à acheter des vêtements de seconde main, prendre du temps pour sélectionner des produits d’hygiène, changer les manières de faire… Nous touchons souvent des familles dont les parents travaillent et moins finalement les populations les plus vulnérables et les plus exposées. C’est pourquoi nous réfléchissions avec la maternité, et les acteurs du territoire à étendre cette lutte contre les polluants environnementaux à l’ensemble des projets afin de protéger l’ensemble des habitants, des plus jeunes (crèche, écoles, collèges…) aux plus âgés. » 

Pour consulter le guide

Page du site de La Couronne où l’on peut télécharger le guide

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser