« Petites oreilles, grands risques ». Tel était slogan de la 26ème campagne de la Journée nationale de l’audition (JNA), le 9 mars 2023. Le focus était centré sur les plus jeunes : le constat chez les moins de 10 ans est en effet alarmant. Plus exposés au bruit et à la pollution sonore qu’auparavant, les enfants doivent eux aussi protéger leur capital auditif.
A l’occasion de la conférence de presse du 9 mars, une enquête Ifop sur l’état des lieux de la santé auditive des enfants, commandée par l’association Journée nationale de l’audition (JNA) a révélé l’urgence de la situation. Ce premier baromètre réalisé sur un panel représentatif de parents ayant au moins un enfant de moins de 10 ans est inédit en France et constitue une base de référence. Résultat : 1,3 million d’enfants ont déjà consulté un médecin ORL pour des sifflements dans les oreilles, des acouphènes, soit un enfant sur sept de moins de dix ans. Parmi ceux qui ont consulté, au moins 44 % d’entre eux souffraient d’une perte d’audition. En cause : l’utilisation quotidienne d’écouteurs et de casque. 40% des parents déclarent que leur enfant de moins de 10 ans écoute chaque jour de la musique ou des vidéos, entre 1h et 4h.
A l’occasion de cette JNA, le média CURIEUX ! piloté par les 4 centres de culture scientifique technique et industrielle de la région Nouvelle-Aquitaine, qui compte près de 2 600 000 abonnés sur les réseaux sociaux et génère 50 millions de vues chaque mois, principalement sur Tiktok, Youtube et Instagram, a fait circuler une vidéo de 40 secondes de Victor. « T’as tes écouteurs H24 ? » : la vidéo réalisée en partenariat avec l’Inserm, ARS Nouvelle-Aquitaine, l’INRS et la région Nouvelle-Aquitaine explique les risques pour le tympan et les oreilles, et donne des mesures de prévention. Si les adolescents sont une cible privilégiée en termes de prévention sur l’usage excessif des casques et des écouteurs et connaissent les effets dévastateurs à long terme sur leurs oreilles, les enfants de moins de 10 ans ont été les grands oubliés en matière de prévention auditive et ne savent pas qu’ils ont un capital auditif à préserver. La JNA a été l’occasion de rappeler l’urgence d’une sensibilisation à grande échelle.