Turbulette, savon, produit hydratant… les parents de nouveau-nés reçoivent depuis cet été « un sac des 1000 premiers jours » dans les maternités. Le dispositif a pour vocation de faire passer des messages de prévention.
Celles qui ont accouché il y a quelques années s’en souviennent certainement. Elles repartaient de la maternité avec une boîte rose. La fameuse ! Gorgée de fascicules, échantillons (couches, lingettes, tétines, produits désinfectants pour les mains…) et de bons de réduction. Et les annonceurs se bousculaient pour faire partie du «package». L’offensive marketing continuait généralement auprès des jeunes mères, si convoitées de retour à la maison. De nombreuses maternités avaient déjà éliminé cette fameuse boîte cadeau qui comportait peu d’informations judicieuses et de produits sains. Elle est de retour mais dans une version quelque peu différente…
C’est désormais un sac en bandoulière qui est offert, contenant le nécessaire pour le nouveau-né, non pas par les marques mais cette fois ci par l’Etat, dans le cadre d’une initiative pour sensibiliser les parents à l’importance des 1 000 jours allant du début de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. A l’intérieur, cinq objets : une turbulette, un bavoir, un savon, une crème hydratante pour la maman et un album jeunesse. Ceux-ci sont porteurs d’un message de santé publique et/ou d’aide à la parentalité. Ils sont accompagnés de trois guides destinés aux nouveaux parents : “Le livret de nos 1000 premiers jours”, un carnet de bienvenue « Pas à Pas » et “Votre enfant mange comme un grand”, délivrant des conseils alimentaires.
Dans le Médoc, à la clinique mutualiste, Christine Bouffard, sage-femme coordinatrice, a perçu l’initiative très favorablement : « Nous sommes formées à la santé-environnement, ce cadeau vient appuyer notre démarche et nos messages. Le sac est remis à chaque maman. Le savon nous permet de promouvoir les produits naturels et d’alerter sur les perturbateurs endocriniens et produits chimiques. La turbulette nous permet de rappeler des règles de sécurité : comment coucher le bébé pour éviter tout accident comme la mort subite du nourrisson. Et le livre rejoint aussi nos actions en interne pour parler des écrans, et faire de la prévention. » En bref, en dehors de son utilité, il sert de support de dialogue avec les familles, à la maternité.
« Les jeunes mamans sont très réceptives. Elles ont des infos, par leurs canaux, instagram, les réseaux sociaux…. Elles sont tout à la fois vulnérables, novices et attentives. Toutes ces questions autour de la santé-environnement commencent à infuser. Elles posent les bonnes questions, sont vigilantes. Ce sac est vraiment un support qui accompagne les échanges et c’est un cadeau perçu comme sympathique ! » précise Christine Bouffard.
La « bébé box », ainsi rebaptisée par les médias, entre dans un dispositif plus large ou figurent une appli et un site (www.1000-premiers-jours.fr).