Un laboratoire d’innovation pour la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune a été créé en juin 2022 à l’hôpital de La Rochelle : LILOK, pour LIving Lab fOr Kids. Sa vocation est de diffuser des services et des produits dédiés à la santé des enfants, en impliquant des centres de recherche, des entreprises, les soignants, les patients et les familles. Caroline Allix-Beguec, responsable recherche et innovation au CH de la Rochelle et présidente de Lilok, présente ici ce pôle de recherche novateur.
Créé en juin 2022 à l’initiative du Groupe hospitalier La Rochelle Ré Aunis, d’un cabinet de neuropsychologie, de deux entreprises de la santé, de la Rochelle Technopole et Allis NA, Lilok est le premier laboratoire d’innovation pédiatrique en France. “C’est un écosystème qui se veut accélérateur d’innovations pour la santé des enfants”, résume Caroline Allix-Beguec, présidente de Lilok.
Pourquoi ce pôle ? “La santé des enfants et adolescents répond à des priorités spécifiques, différentes de celles des adultes. On observe une dégradation générale de la santé mentale chez les enfants, une médication souvent inadaptée ,inadaptée, avec 11 % d’erreurs médicamenteuses chez l’enfant”. C’est également à un manque de transversalité entre les acteurs de la recherche et de l’innovation et ceux de la santé que souhaite répondre Lilok.
Les objectifs du Lab : coordonner la recherche et la mettre en cohérence avec les besoins, par exemple en créant de nouveaux liens entre la société civile, les associations de patients, les professionnels de santé libéraux et des établissements de santé, les laboratoires de recherche et les entreprises ; soutenir les innovations ; et enfin évaluer ces innovations avec des essais cliniques. L’idée est aussi d’animer un réseau d’experts en santé de l’enfant avec l’organisation de rencontres avec les chercheurs et étudiants, et de proposer de l’information et de la formation du public et des professionnels.
Lilok travaille sur quatre grandes thématiques : la prévention, la santé mentale, le soin et les thérapies, tout en œuvrant pour un environnement sain au bénéfice des enfants.
Des groupes de travail ont été lancés. Le groupe Expérimentation, par exemple, teste en situation réelle l’outil de la société Ullo, spécialiste en thérapie digitale. Autre sujet : le groupe Prévention s’est fixé comme objectif de sensibiliser à l’exposition aux perturbateurs endocriniens.
Les travaux réalisés au sein des groupes serviront de supports à des formations. “Les solutions testées au sein de Lilok émanent soit d’entreprises, soit du personnel soignant lui-même, qui, étant au contact quotidien des jeunes patients, peut imaginer des solutions aux problématiques spécifiques des enfants à l’hôpital”, souligne la présidente. C’est le cas du jeu collaboratif Serious Frames qui a été conçu par une équipe de chirurgie du CH de la Rochelle : l’enfant est accompagné par une tablette interactive jusqu’à son arrivée au bloc opératoire, des personnages lui décryptant les différentes étapes qui l’attendent. Selon Caroline Allix-Beguec, “l’objectif est d’informer l’enfant, de le distraire dans ce moment délicat, et de lever les inquiétudes”. Lilok a reçu un financement de la région Nouvelle-Aquitaine (appel à projets Démonstrateur collaboratif) dans la feuille de route Santé Nouvelle Aquitaine.