Formation Santé Environnement

Unis-Cité forme des jeunes en service civique à la santé-environnement

Publié le 03 Mars 2023
A+ A-
Un jeune en service civique tient un stand de prévention pour sensibiliser le grand public à la santé environnementale @ Unis-Cité

Animations sur la qualité de l’air, ateliers de fabrication de cosmétique, décryptage d’étiquettes, ateliers sur la précarité menstruelle… : les volontaires d’Unis-Cité essaiment la thématique santé-environnement auprès de divers publics. Ils bénéficient d’une formation dispensée par la Mutualité française Nouvelle-Aquitaine depuis deux ans.

Chaque année, des milliers de jeunes, qu’ils soient en quête d’une expérience citoyenne, en réflexion sur leur avenir ou en décrochage scolaire, s’engagent en service civique avec Unis-Cité. L’association leur propose différents types de missions répondant sur les territoires à des besoins sociétaux prioritaires. Depuis deux ans, en région Nouvelle-Aquitaine, une mission santé-environnement a été créée avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci vise à informer et sensibiliser les publics aux perturbateurs endocriniens, et à promouvoir l’adoption de bonnes pratiques en santé environnementale. Mais avant de partir sur le terrain, les jeunes volontaires sont formés pour devenir des acteurs relais, imaginer leurs animations et ainsi démultiplier les actions. C’est dans ce cadre qu’intervient pour la deuxième année la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, financée dans le cadre de l’appel à projet « santé-environnement » de la Région Nouvelle-Aquitaine, inscrit dans le PRSE4 et par l’ARS Nouvelle Aquitaine.

Le projet de formation se compose de trois temps. Il s’agit en premier lieu de former les coordinateurs d’équipes et de projets d’Unis-Cité qui encadrent les volontaires. Une journée leur est consacrée pour leur permettre d’acquérir les principaux messages et de répondre dans leur activité, aux principaux questionnements des jeunes engagés. Un point sur les techniques d’animation est également proposé. Cette formation est animée par un binôme de responsables prévention de la MFNA. Un deuxième temps d’une journée et demi est consacré à la formation des jeunes volontaires par groupe et par territoire (La Rochelle, Bordeaux, Niort et Périgueux). Au programme : permettre aux jeunes d’assurer leur rôle de personnes-relais sur les questions liées à la santé environnementale, l’acquisition des modalités d’animation pratiques à mettre en œuvre, et la découverte des ressources fiables en santé-environnement.

Ainsi sensibilisés, les jeunes, en binôme, déploient des actions qu’ils ont eux-mêmes créées. « Sur l’agglomération de Périgueux, ils sont intervenus auprès des seniors dans des maisons de retraites, dans des tiers-lieux, auprès d’un public féminin du CIDEF (Centre d’informations sur les Droits des Femmes et des Familles), avec des stands lors d’événements ou encore dans les missions locales et dans notre local auprès d’autres jeunes. Sur l’année 2021/2022, 7 volontaires ont été formés. Ils ont assuré une vingtaine d’animations pour 150 personnes sensibilisées autour des questions de la qualité de l’air, des produits cosmétiques ou encore des serviettes hygiéniques. La formation est essentielle, elle les aide à se sentir légitimes, à pouvoir diffuser les messages principaux. Pour la deuxième année, nous avons réfléchi à une continuité dans la formation avec la MFNA » explique Marion Fiabane, coordinatrice d’équipes et de projets à Unis-Cité Périgueux. « Afin de les soutenir et de les accompagner, pour s’autonomiser dans les interventions de terrain, un troisième temps de 2 demi-journées d’accompagnement est prévu pour cette deuxième année afin de permettre aux jeunes de prioriser des messages et des modalités d’interventions efficaces » explique Julien Moratille, référent santé-environnement pour la MFNA, avant d’ajouter « En 2021-2022, ce sont 39 jeunes qui ont pu être formés pour mettre en place près de 140 actions collectives de sensibilisation sur Bordeaux, La Rochelle et Périgueux, auprès de 1 670 personnes. Ils seront cette année 35 environ à pouvoir être formés et seront amenés à construire des actions et des animations spécifiques en santé-environnementale ou s’intégrant au sein d’autres actions de développement durable prévues dans leurs missions ».

nouvelle-aquitaine.mutualite.fr

www.uniscite.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser