Petite enfance

Parents thèses : fin de la tournée du spectacle dédié aux professionnels

Publié le 27 Janvier 2023
A+ A-
L’objectif du spectacle : s’appuyer sur les professionnels pour être relais d'information aux familles

Aborder avec l’humour la question des perturbateurs endocriniens et des polluants chimiques de notre environnement, c’est le pari de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine avec sa pièce de théâtre « Les Parents Thèses ». Comique et décalé, ce spectacle créé en 2019, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, a pour vocation de sensibiliser les professionnels de la petite enfance. Depuis 2021, le spectacle est ouvert au grand public dans certaines communes. La tournée prend fin en décembre 2022.
Les explications de Ophélie Gaugain, responsable activité promotion santé à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

Présentée par la compagnie « Fenêtre Sur », écrite par Eric Domange, la pièce de théâtre « Les Parents Thèses » montre les pérégrinations d’un jeune couple qui se prépare à être parents. Comment faire le tri entre les conseils de tous ceux qui savent ou prétende savoir ? Qui écouter ? Réservée aux partenaires institutionnels, acteurs de la santé et de la petite enfance, la première représentation a eu lieu en septembre 2019 à Cap Sciences à Bordeaux. Une douzaine de représentations se sont ensuite déroulées en 2020, 2021 et 2022 sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

“Les derniers spectacles de la tournée régionale auront lieu d’ici fin 2022”, précise Ophélie Gaugain. La pièce est présentée grâce aux partenariats construits entre la Mutualité et les contrats locaux de santé, les délégations départementales de l’ARS et les acteurs territoriaux. Les spectacles s’adressent en particulier aux professionnels de la petite enfance, comme les crèches, les assistantes maternelles. “En fonction des communes et des choix des partenaires locaux, les salles sont parfois ouvertes au grand public si la jauge le permet”, ajoute la responsable promotion santé. “Quand cet élargissement du public est possible, cela enrichit le débat. Et souvent les professionnelles sont ravies d’avoir des échanges avec les familles”.

L’objectif du spectacle est assez simple : s’appuyer sur les professionnels pour être relais d’information aux familles sur ces questions. Et surtout dédramatiser. Le spectacle joue sur les idées reçues et sur l’anxiété qui monte subitement à l’arrivée d’un bébé face aux polluants qui nous envahissent. “Le ton décalé, ludique, parfois caricatural permet d’en rire car c’est en même temps très réaliste”, reprend Ophélie Gaugain. La pièce dure environ une heure, et 45 minutes de débat lui font suite. “L’objectif n’est pas de ressortir du spectacle expert en santé environnement, mais de se poser des questions sur nos pratiques et aussi de comprendre les inquiétudes des familles”, résume Ophélie Gaugain. “L’autre but du spectacle est de rassurer, de proposer d’y aller pas à pas dans le changement de pratiques”.

Avec le temps, le spectacle a évolué. “Il s’est enrichi grâce aux échanges avec le public. Les répliques du spectacle ont progressivement intégré des informations ou des questionnements posés pendant les débats ». La tournée en cours depuis fin 2019 aura permis de proposer plus de 30 représentations  en Nouvelle-Aquitaine (soit 1248 personnes), dont 15 dates en 2022. Elle s’achèvera en décembre 2022.

nouvelle-aquitaine.mutualite.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser