Le 10 novembre 2022, un webinaire organisé par l’ORSE Nouvelle-Aquitaine a réuni 80 personnes autour de l’approche « One Health », inscrite dans le cadre du quatrième opus du PNSE. Décryptage du concept, applications concrètes dans le futur PRSE4 Nouvelle-Aquitaine, présentation des Projets Alimentaires Territoriaux : le webinaire avait pour vocation d’acculturer la communauté d’acteurs en santé environnement de la Nouvelle-Aquitaine à ces nouveaux défis. Il est disponible en replay.
En préambule du webinaire d’1h30, Marie Laure Guillemot, responsable du service régional santé-environnement au sein de l’ARS a rappelé le contexte : « épisodes caniculaires, incendies… l’été 2022 nous a rappelé la réalité du changement climatique en cours. Ce réchauffement a des impacts sur la présence et la colonisation du moustique tigre actuellement présent sur 621 communes en Nouvelle-Aquitaine, avec un risque de propagation de maladies vectorielles transmises par le moustique. Par ailleurs, la crise sanitaire liée au Covid a eu des répercussions sur le fonctionnement de notre système de santé, mis à rude épreuve, et nous a interrogé sur notre rapport au vivant. Face à ces enjeux, le lancement du PRSE4 va s’inscrire dans la démarche une seule santé. » La séance plénière avait donc pour objectif de partager une vision commune du concept afin de collaborer de manière plus interdisciplinaire.
En effet, depuis quelques années déjà et encore davantage avec la crise COVID, de nouveaux éléments de langages ont fait leur apparition pour évoquer ce qui relie la santé de tous les êtres vivants. Il est désormais établi que 75% des agents infectieux sont d’origine animale. D’où l’intérêt croissant des liens étroits entre la santé humaine, la santé des animaux et celle des écosystèmes. Après avoir décrypté les différentes notions One Health, EcoHealth, Planetary Health, Jean-François GUEGAN, parasitologue, écologue, directeur de recherche à l’IRD de Montpellier, professeur à l’Université de Montpellier et à l’EHESP, est revenu sur celle qui s’est progressivement imposée : « One Health ».
« C’est l’effervescence du concept de santé globale, l’approche « One Health » (« une seule santé ») a été choisie pour représenter cette idée d’une coordination qui envisage la santé dans une continuité humain-animal-végétal. Cette approche est proclamée comme nécessité absolue de l’interdisciplinarité mais ne donne pas de méthode, » analyse Jean François Guegan qui étayera son propos en précisant qu’il n’existe pas de traduction opérationnelle, de formalisme scientifique à cette notion. « One Health reste un « concept incantatoire » dominé par sa discipline mère (les vétérinaires) qui a du mal à intégrer les deux autres volets ». Pour le chercheur, le défi pour « One Health » est clair : en faire un outil véritablement opérationnel. Défi que souhaite relever les pilotes du PRSE4 en intégrant cette notion aujourd’hui essentielle.
Sabine Hautreux (ARS) et Anne-Laure Avizou (Région NA) ont ensuite présenté le cadre institutionnel ainsi que les enjeux spécifiques du territoire marqué par des pratiques agricoles et de grandes surfaces boisées afin d’identifier des actions « One Health ». Emmanuel Baroud a ensuite présenté la politique nationale de l’alimentation et sa déclinaison régionale avec les PAT (Plan Alimentaire Territoriaux).
A voir en replay ici : www.youtube.com