Limiter l’antibiorésistance avec l’approche holistique One Health : tel est l’enjeu de ce Diplôme Universitaire ouvert à tous les professionnels de santé (humaine, animale, environnementale). Une première en France. Explication avec Yohann Lacotte, chercheur et chef de projet du réseau PROMISE.
Dans quel contexte s’est construit ce DU ?
Il s’inscrit dans les engagements du méta-réseau professionnel de lutte contre l’antibiorésistance baptisé PROMISE, lancé en 2021 et coordonné par l’équipe Inserm 1092 localisée à Limoges. PROMISE vise à incarner le concept One Health et à rassembler sous la même bannière tous les professionnels engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance en France. Le développement de la résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique, directement liée à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques ainsi qu’à une prévention des infections qui peut être encore améliorée. Ce DU vise à former les professionnels des trois santés (humaine, animale, environnementale) aux enjeux de l’antibiorésistance et à la prévention.
Quel est le contenu ?
Ce diplôme est porté par l’Université de Limoges, en partenariat avec l’université de Tours et le soutien de l’Institut Pasteur, qui a mis à disposition tous ses MOOC sur le sujet. Il est décliné en 8 modules avec 5 à 6 thématiques par module, d’une durée globale d’environ 110 heures (y compris le travail personnel). Sont abordées des connaissances générales sur l’antibiorésistance, des modules sur la santé publique, sur la conduite de changement, l’implémentation, les actions possibles en terme de prévention, de bon usage et tout un aspect épidémiologique pour bien comprendre quelles sont les bactéries les plus problématiques.
Qui peut s’inscrire ?
Ce DU s’adresse à l’ensemble des professionnels « One Health » francophones des trois santés ainsi qu’aux étudiants en santé à partir de la cinquième année et les thésards. Il faut souligner qu’il s’agit d’une formation en distanciel, en ligne, accessible sur la plateforme Moodle. Ce DU est payant. Les inscriptions seront ouvertes à partir de janvier 2023.
Pour tout renseignement : yohann.lacotte@inserm.fr