Quel est l’impact de notre vie quotidienne sur la qualité de l’eau du Bassin d’Arcachon ? Comment agir à son échelle pour préserver ce bien ? Convaincue que les enfants peuvent être d’excellents ambassadeurs, l’équipe du SIBA a développé en interne un précieux allié pour les sensibiliser aux enjeux de leur territoire : un jeu de l’oie géant permettant de se familiariser avec les gestes simples à mettre en œuvre pour préserver les eaux du Bassin d’Arcachon.
Comme tout jeu de l’oie, la règle est simple : lance les dés, avance ton pion, et découvre de façon ludique les bonnes pratiques. Si tu pollues, tu recules ! Le but étant d’arriver à la dernière case en premier. Le jeu dure de 20 à 30 minutes, le temps de comprendre que l’on peut changer ses comportements pour préserver l’équilibre d’un écosystème. L’identité locale est de mise, on y parle d’huîtres, de coquillages, de l’oie Bernache qui vient chaque année de Sibérie pour passer l’hiver sur le Bassin. Les 63 cases permettent d’acquérir les bons gestes pour la protection du milieu aquatique.
Vous avez laissé les excréments de votre chien sur le trottoir ? Ils peuvent dégrader la qualité des huîtres et les eaux de baignade, revenez à la case 22 et en chemin ramassez les crottes, il n’est jamais trop tard !… Vous avez nettoyé votre bateau sans utiliser de la peinture antisalissure qui perturbe la reproduction des coquillages, on avance. Vous avez jeté un déchet dans le caniveau de l’avaloir qui part directement dans le Bassin sans passer par une station d’épuration : attendez 2 tours avant de rejouer. Car n’oubliez pas ici commence la mer…
« Le jeu complète la démarche pédagogique engagée depuis 2019 autour du programme « ICI commence la mer » et qui fait suite aux animations dédiées à la sensibilisation au 0 pesticide mis en place depuis 2015 avec également l’ouverture de l’Eau’ditorium » détaille Marine Delarette, du SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon). « Depuis que les pesticides dans les jardins particuliers sont interdits (même s’il reste la question des toitures…), nous avons fait évoluer nos animations auprès des enfants pour les sensibiliser à la préservation de la qualité de l’eau à travers ces bons gestes. Nous avons également sollicité la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon pour un accompagnement pédagogique et la mise en place d’ateliers ludiques. Une démarche qui a abouti à la remise d’un macaron “Ici commence la mer/L’Eyre” que chaque classe aura la responsabilité de faire installer sur un avaloir de sa commune », précise Marine Delarette, avant d’ajouter « C’est un jeu géant sous forme d’un tapis d’1m30 qui est distribué sur demande à toutes les écoles primaires, aux centres de loisirs et aux ludothèques de notre territoire. L’idée était de multiplier nos actions en les délocalisant afin que les enseignants puissent s’en saisir. 50 exemplaires ont été édités en septembre, il ne nous en reste qu’une vingtaine. Nos relais (élus, conseillers pédagogiques, directeurs d’écoles, agents du SIBA) ont été très réactifs. Nous pensons déjà en faire une réédition pour l’année prochaine afin d’outiller également les communes qui souhaitent l’utiliser lors d’événements/ forum, festival. »