La période des 1000 jours, vous connaissez ? C’est le personnel des maternités qui en parle le mieux… L’Agence Primum Non Nocere® accompagne depuis 2018 les maternités de Nouvelle-Aquitaine vers la prise en compte des enjeux de santé-environnement. Un programme au bénéfice des femmes enceintes et des professionnels de santé. Mais comment cet engagement se traduit en pratique ? La réponse en vidéo…
Dans le cadre de la stratégie régionale petite enfance, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a financé plusieurs opérateurs dont Primum Non Nocere® pour accompagner les maternités dans cette démarche de réduction de risques chimiques au sein de leur établissement. « Le partage d’expérience fait partie des moments-clés pour progresser et avancer dans les actions à mettre en place, c’est l’un des volets du programme et c’est l’objet de cette vidéo qui met en scène la parole des professionnels de santé sur la manière dont ils s’adaptent et intègrent de nouvelles pratiques, de nouveaux protocoles et introduisent de nouveaux produits, qu’il s’agisse de couches, biberons, lingettes, savons… » explique Alice Gautreau, sage-femme consultante RSE, coordinatrice du pôle santé environnementale, au sein de Primum Non Nocere®.
Dans cette vidéo rythmée et dynamique de 10 minutes, ponctuée de témoignages, on suit six maternités sur des thématiques variées : des petits déjeuners et des corbeilles de fruit pour les futures mamans à Arcachon, un chariot de maître d’hôtel et des dégustations de repas pour bébé faits maison à Pau, un simple savon pour le soin du cordon, des ateliers « Nesting » hors les murs à Limoges, la qualité de l’air intérieur et le projet Artémis (en lien avec le CHU de Bordeaux) décliné à Libourne, l’acculturation de l’ensemble du personnel de santé à Poitiers, des lingettes lavables à Tulle. Les témoignages se succèdent, on y parle de travail en réseau, d’engagement des équipes, d’effet boule de neige, de sensibilisation aux futurs parents, pour que la maternité devienne la vitrine d’un engagement vertueux.
« 18 maternités de Nouvelle-Aquitaine ont été accompagnées par Primum Non Nocere® depuis le début de la démarche. Certes, la COVID a mis un sérieux coup de freins, mais tout est reparti, surtout depuis que les experts s’entendent pour dire que les chances d’attraper la COVID-19 en touchant une surface infectée sont très minimes. Quatre nouvelles maternités ont postulé lors du dernier appel à projet. Ça avance ! Nous préparons également une autre vidéo sur les processus d’accompagnement afin de donner envie à de nouvelles équipes de s’engager », précise Alice Gautreau.