L’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine a travaillé durant de longs mois sur la thématique des perturbateurs endocriniens pour élaborer un MOOC. Une première étape pour accompagner les pharmaciens notamment vers des produits cosmétiques plus sains en lien avec la petite enfance. Ce MOOC, d’une durée totale d’1h15 est d’ores et déjà disponible sur le site de l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine.
« Ce travail se veut être une sensibilisation à la question des substances préoccupantes présentes dans les cosmétiques que nous délivrons chaque jour. Comment j’échange avec mon représentant ? Les produits évoluent, si certains labos prennent de plus en plus compte de cette question, comment faire ses choix ? Nous avons ciblé les produits cosmétiques en lien avec la périnatalité et la petite enfance, ce qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale petite enfance porté par l’ARS NA, en évitant absolument les discours anxiogènes. Nous avons été accompagnés par le Dr Sophie Brégère, pharmacien ayant réalisé un DU en santé environnementale avec une spécialisation sur les perturbateurs endocriniens, pour l’élaboration de ce MOOC. C’est une première étape vers d’autres actions. Nous envisageons par la suite de proposer des ateliers d’échanges sur les outils, avec les équipes officinales des différents départements, pour faire évoluer les pratiques, » détaille Catherine Hourtiguet, pharmacienne, élue URPS Pharmaciens en Nouvelle-Aquitaine.
Elaboré sous forme de 4 chapitres indépendants, ce MOOC peut être suivi de manière continue ou fragmentée. Différents thèmes sont déclinés : une sensibilisation à la santé-environnementale pour comprendre le lien entre polluant et effet sur la santé, connaître les différentes classifications des polluants et être sensibilisé à l’évolution des pathologies. Une partie est consacrée aux perturbateurs endocriniens : qui sont-ils, quels sont les impacts, les populations les plus vulnérables, avec un focus sur les phtalates et des bisphénols et l’effet cocktail expliqué par un chercheur à l’INSERM. La dernière partie propose un zoom sur les cosmétiques. Au programme, sont détaillés les étiquetages et la réglementation, les éléments déterminants dans les choix des cosmétiques, les différents labels et les différentes applications.
Ce MOOC perturbateurs endocriniens en ligne est gratuit et accessible à tous. Un autre MOOC santé-environnement (porté par l’Institut de Santé publique, d’Epidémiologie et de développement (ISPED) avec l’appui de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Poitiers et en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les 6 URPS) adressé aux professionnels de santé et plus conséquent (12 heures minimum) ouvrira le 14 octobre.