Engagé depuis 2018 dans une démarche éco responsable, le pôle mère-enfant du groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis a obtenu, en mars 2022, le label Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale (THQSE).
Anne-Lise Ronnat, sage-femme coordinatrice, référente santé-environnement de la maternité, retrace le parcours qui a conduit à l’obtention de ce label exigeant.
Tout a commencé en 2017, à la suite d’une conférence organisée par l’Agence régionale de santé sur les perturbateurs endocriniens. Le personnel de la maternité décide alors de s’engager dans une réduction du risque chimique. Un audit est réalisé, bientôt suivi des premières actions, comme le changement du marché de couches en 2019, que la maternité souhaite sans résidus de pesticides et fabriquées en France.
Parallèlement, l’équipe lance les ateliers Nesting, qui proposent des conseils simples et accessibles aux parents afin de les sensibiliser aux perturbateurs endocriniens.
Pour l’entretien des locaux, c’est désormais le bio-nettoyage à l’eau qui est privilégié avec des bandeaux en microfibre. « Les produits ménagers ont été changés, en 2019, pour l’utilisation d’un désinfectant labellisé Ecocert, 100% biodégradable pour l’entretien des berceaux et des plans à langer », explique Anne-Lise Ronnat.
En 2021, le marché des savons a été, à son tour, modifié : c’est aujourd’hui un savon unique, composé de trois ingrédients, qui est employé pour le bain des bébés, au même titre que pour le lavage des mains. La vaisselle en plastique a été remplacée par de l’inox, du verre et de la porcelaine à la crèche. Par ailleurs, début 2022, les petits biberons en plastique – nourettes – de 90 millilitres ont laissé la place à des biberons en verre.
Ce projet, appelé « 1400 jours pour bébé », est soutenu par le Fonds de dotation Horizon Atlantique 17. L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et l’agence Primum Non Nocere ont également accompagné la maternité tout au long du parcours menant au label.
Obtenu pour trois ans, ce label évalue le degré d’engagement éco-responsable sur la base de quatre piliers -économique, social, environnemental et sociétal-. Le critère environnemental explore les aspects liés à l’eau, l’air, l’énergie, les matières résiduelles et la biodiversité. Face à ces critères sélectifs, la maternité de La Rochelle fait figure de très bon élève. « Nous avons obtenu un score de 91%, ce qui correspond au niveau Or, le plus élevé » se félicite Anne-Lise Ronnat, avant de souligner : « Le Label va permettre de donner une meilleure visibilité de la démarche éco responsable à la maternité mais c’est surtout une belle récompense pour les efforts et l’engagement des équipes tout au long de ces années ».