S’il existe à l’échelle nationale une plateforme permettant de signaler les piqûres de tiques, le CPIE du Pays Basque a mis en place un formulaire permettant de signaler la présence de ce parasite amateur de sang frais. L’objectif ? Créer une carte de la présence des tiques à l’échelle du département. Explication avec Philippe Inarra, directeur du CPIE Pays Basque.
Pourquoi ce site de signalement ?
L’idée est d’obtenir de la donnée locale. Nous ne connaissons pas sur notre territoire les lieux avec une forte densité de tiques. Nous souhaitons commencer par cette partie cartographie mais sans être en concurrence avec le programme de recherche participative CITIQUE coordonnée par l’INRAE et son application Signalement Tique. Dans notre région, de manière empirique, nous avons pour habitude de dire qu’il faut prêter attention sur certains massifs, mais peut-être existe-t-il des zones rouges sur le littoral ou en plaine. La plupart des personnes pensent être à risque quand elles vont dans les forêts ou les montagnes mais on ne connaît pas précisément leur localisation. C’est une première étape pour ajuster la prévention.
Qui sont les partenaires du projet ?
Les deux Contrats locaux du Pays Basque et du Béarn sont intéressés et la démarche sera portée par les 3 CPIE de notre territoire, avec une diffusion numérique et une communication lors des événements où nous participons. Nous souhaitons mobiliser les acteurs locaux mais nous souhaitons également cibler les offices de tourisme où nous allons déposer des flyers.
Comment fonctionne ce signalement ?
C’est un outil très simple qui sera fonctionnel dès cet été. Il s’agit d’un formulaire google à remplir avec comme info principale la localisation de la tique. C’est rapide, simple et complémentaire de la démarche CITIQUE, qui est beaucoup plus aboutie avec un kit de prélèvement. Il ne s’agit pas d’analyser la présence de tiques porteuses de maladie infectieuse mais seulement d’avoir pour l’instant une cartographie à l’échelle locale. Nous ferons un bilan qualitatif et quantitatif à la fin de l’été et nous envisageons ensuite d’autres étapes de développement en terme de communication et d’outils.
site de citique
site du CPIE Pays Basque
formulaire de signalement tiques