Formation Santé Environnement

Pédagogie innovante avec la BOS : « A ta santé mon environnement » 

Publié le 01 Juillet 2022
A+ A-
Un des objectifs : se questionner sur ses habitudes quotidiennes et leurs impacts sur la santé @ Espace Mendes France

L’Espace Mendes France (EMS), centre de culture scientifique à Poitiers, continue d’explorer les sciences autour de sa pédagogie atypique: la Boite à Outils Scientifiques, autrement dit la BOS. Apres le cycle de l’eau, les insectes pollinisateur, et les déchets, la nouvelle BOS décrypte les effets des pollutions sur nos organes et présente des façons de limiter notre exposition à tous ces polluants. Explications avec Antoine Vedel, chargé d’itinérance et de ressources pédagogiques à l’EMS.

Quel est le principe de ces BOS ? 

Il ne s’agit pas n’y d’un atelier, ni d’une exposition, les BOS ont été conçues pour aller au plus près des publics, et pour renouveler les formes de médiation auprès du jeune public. Les façons de présenter les sciences évoluent. Tout est imaginé pour des moments de rencontre et de discussion avec un médiateur. Les outils sont également des supports de manipulations, d’animations et de présentations audiovisuelles. La BOS possède le côté imposant d’une exposition, retient l’attention comme le fait une manip, est dynamique comme peut l’être un atelier et utilise toutes les ressources et la liberté qu’offre le multimédia. Il peut être utilisé seul ou avec un de nos médiateurs de l’ensemble du réseau des NACSTI, formé à la thématique. Lorsque nous créons ces BOS, nous les présentons aux partenaires susceptibles d’être intéressés lors d’événements dédiés. Ces BOS sont conçues comme un outil itinérant prévu pour s’adapter à différents lieux et publics, avec un cœur de cible en cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e)  

Qui sont les partenaires ? 

Les boîtes à outils scientifiques ont été ont été financées par les fonds européens FEDER et Grand Poitiers, et nous collaborons avec des experts en fonction des thématiques. En ce qui concerne la BOS « A ta santé mon environnement » , nous avons été principalement en contact avec Virginie Migeot, Médecin, Professeur de Santé Publique à la Faculté de Médecine et Pharmacie, responsable de l’axe HEDEX (Health Endocrine Disruptors EXposome) à l’INSERM-CIC1402, Université de Poitiers. 

Quelles sont les thématiques abordées par cette boite à outil ? 

Elle décline 5 thématiques autour de différents polluants : la qualité de l’air, les produits cosmétiques, les ondes, les perturbateurs endocriniens et l’alimentation. Elle est composée d’une structure hop up (panneaux assez volumineux), 5 affiches thématiques, une maquette de la peau humaine, des appareils de mesure, des spots de couleur + spectroscope + filtre bleu, 2 tablettes tactiles + des applications multimédia sur l’œil et le son, du petit matériel de démonstration et d’expérimentation, un carnet de recherche par élève. Les principaux objectifs sont de comprendre le rôle de notre environnement sur notre santé, d’appréhender les principaux polluants rencontrés au quotidien et leur origine, et se questionner sur ses habitudes quotidiennes et leurs impacts sur la santé. Cette boite est modulable, on peut cibler uniquement une thématique si on le souhaite. 

Quelles structures ont été intéressées jusqu’à présent ? 

Depuis sa présentation en 2021, 230 personnes (scolaires et grand public confondus) ont été sensibilisées à cette thématique santé-environnement avec cette BOS. Grand Poitiers souhaite intégrer cet outil dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour co-construire des projets, animer des soirées auprès d’habitants et également établissements scolaires. Comme son nom l’indique, la BOS tient dans une grosse boite et peut facilement s’installer dans une école, une médiathèque, une classe. Il y a un coût de location auquel il faut rajouter le transport et l’animation pour ceux qui souhaitent la présence d’un médiateur.  

 

Boite à outils a ta santé mon environnement

Les articles suivants peuvent vous intéresser