Clément Crozet, écologue, et Mélody Nicoud, architecte de l’association Santérritoire (Pyrénées-Atlantiques) continuent d’enrichir leurs propositions pour mettre en lumière des initiatives favorables à la santé des territoires. Le documentaire « Une santé planétaire », fait suite aux 4300 km parcourus à vélo, de Pau jusqu’en Suède où ils ont recensé pas moins de 35 initiatives qui font le lien entre santé, biodiversité et architecture. Rencontre avec Clément Croizet.
Quel est l’objet de ce documentaire ?
C’est un outil de communication sur la thématique Santé Planétaire, après la réalisation de notre tour d’Europe à vélo, de l’exposition et des ateliers dans les écoles. Nous le diffusons dans le cadre d’événements qui s’intéressent à cette approche holistique de la santé. Il peut être accompagné de notre exposition « une santé partagée » ainsi que d’une conférence en présence d’un médecin, qui laisse une place au débat. Toutes ces propositions vont dans le même sens : il s’agit de repenser la place de l’humain dans son environnement, en faveur d’une santé réciproque, en prenant exemple sur des sources d’inspirations liées à notre tour en Europe. La Santé Planétaire est une discipline qui s’appuie sur les travaux de l’Université d’Harvard, centrée sur la caractérisation des liens entre les perturbations des systèmes naturels terrestres dues aux activités humaines, et leurs conséquences sur la santé publique. C’est cette approche transdisciplinaire, entre les disciplines et langages de l’Architecture, de l’Ecologie et de la Santé que nous souhaitons valoriser.
Dans quel cadre êtes-vous sollicités ?
Nous sommes sollicités par des collectivités pour former et sensibiliser les élus et agents territoriaux à ces notions de santé planétaire. Ce sont des outils d’accompagnement qui peuvent être modulés en fonction de la demande, tout dépend du projet de la collectivité. La ville de Poitiers, qui a développé un axe santé-environnement fort au sein de son CLS (Contrat Local de Santé), nous a sollicité par exemple pour acculturer ses élus et agents. Ou encore les élus du Béarn dans le cadre de la refonte de leur schéma de cohérence territoriale (SCoT) pour réfléchir aux territoires de demain.
Vous êtes par exemple intervenus à Saint-Denis-d’Oléron (17) ?
Effectivement, dans le cadre de la création d’une maison de santé planétaire, favorable aux humains qui intègre les notions de matériaux sains, qualité de l’air, biodiversité, la mairie a souhaité accompagner le groupement de soignants à l’origine du projet pour acculturer les élus à ces notions. Environ 80 personnes étaient présentes en mai pour la diffusion du documentaire et la conférence en présence d’un médecin. Il s’agissait de sensibiliser les élus et habitants tout en évoquant des témoignages concrets qui existent au niveau européen mais aussi régional. Nous avons par exemple parlé des actions concrètes sur l’agglomération de Pau autour du projet de ceinture verte et de l’installation de maraichers bios, de la nouvelle station d’épuration écologique de la commune d’Ance Féas, de l’éco-lotissement écologique à Pau ou encore de l’EIS (Evaluation d’Impact sur la Sante) sur la mise en œuvre d’actions concrètes pour le Patrimoine naturel à la demande de Communauté de Communes Nord Est Béarn.