Eaux

A la Rochelle, Bleu Versant innove pour réduire notre vulnérabilité à l’eau

Publié le 25 Mars 2022
A+ A-
“Sous le bitume, l’Océan !” vise à désimperméabiliser les sols en milieux urbains@bleu-versant

Créée en 2013 à La Rochelle, l’ONG Bleu Versant aide les territoires à réduire leurs vulnérabilités liées à l’eau et à s’adapter au changement climatique. Faisant la jonction entre les approches scientifiques, techniques, culturelles et artistiques, l’association propose des solutions innovantes pour lutter contre les inondations, les sécheresses, les pollutions et la perte de biodiversité.
Les explications de Léa Marzloff, responsable du développement de l’ONG.

A l’origine de la création de l’ONG Bleu Versant, une rencontre. Celle de Barthélémy Schlumberger, Nicolas Riffaud et de Mathieu Duvignaud, étudiants à l’école du paysage de Blois. En 2013, suite aux importants dégâts causés par la tempête Xynthia en Charente-Maritime, ils décident de sensibiliser les populations aux enjeux liés à l’eau et de faire émerger une prise de conscience collective qui passerait par l’action. Avec une ligne directrice double, précise Nathan Belarbre, designer d’espace pour Bleu Versant, “sortir de la morale climatique anxiogène et sortir du “trop technique””. Huit années plus tard, l’ONG, désormais bien implantée dans le territoire charentais, a quelques belles réalisations à son actif.

 Les “Arbres Bleus®”, action menée depuis 2014 à La Rochelle, matérialisait par un trait bleu peint à la chaux les plus hautes eaux connues (PHEC), engendrées par les crues ou les submersions marines. Processus innovant d’accompagnement des collectivités soumises au risque d’inondation, la démarche permet de rendre visible le risque d’inondation au grand public et de pérenniser la mémoire collective.

 Autre programme : “Sous le bitume, l’Océan !”, soutenu par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Initié en 2020, ce dispositif vise à désimperméabiliser les sols en milieux urbains. Le but : laisser l’eau de pluie infiltrer les sols et recharger les nappes phréatiques, en luttant contre les îlots de chaleur, la perte de la biodiversité et la pollution de l’eau.

 En 2021, six établissements scolaires de l’agglomération rochelaise ont bénéficié du dispositif. “On s’installe dans l’école pendant une semaine”, détaille Léa Marzloff, responsable du développement de l’ONG. “Après un diagnostic technique, on réalise avec les enfants un travail de sensibilisation avec des jeux expliquant le cycle de l’eau”.

Le mercredi, lorsque les enfants ne sont pas à l’école, une vingtaine de mètres carrés de la cour d’école est débitumée. Le Petit Géant Bleu sort alors de terre, jolie trouvaille de l’ONG destinée à personnifier l’eau. « Le Petit Géant Bleu permet aux enfants de s’approprier plus facilement la problématique de l’eau dans les sols : au fur et à mesure qu’on désimperméabilise la cour, il va mieux, il peut enfin respirer et l’eau peut circuler à nouveau”, explique Léa Marzloff.

Chaque classe propose ensuite sa cour d’école idéale lors d’ateliers autour d’une maquette en 3D. En fin de semaine, un jardin de pluie est inauguré en présence des parents. L’ONG fait, par la suite, la synthèse des propositions faites par les classes et propose un schéma d’aménagement, soumis aux élus.

 A Périgny, commune de 8000 habitants de l’agglomération rochelaise, l’école du centre-ville a bénéficié de ce programme en octobre 2021. “La cour, goudronnée à 90%, devient un véritable îlot de chaleur l’été”, explique Olivier Attané, élu délégué à l’écologie. “Le travail réalisé par l’ONG Bleu Versant a permis de proposer, en incluant élèves, enseignants et parents, un projet de cour végétalisée”. La cour serait débitumée à 70%, ce qui laisserait place à un potager, des plantations, un poulailler, des jeux. L’entretien du jardin se ferait en partie par les enfants pour assurer une continuité dans la sensibilisation. L’eau s’écoulerait et serait infiltrée en totalité.

“Ce programme a permis d’apporter à la fois une expertise complémentaire à celle réalisée par nos services, et de sensibiliser les enfants et les adultes, d’une manière intelligente et ludique”, reprend l’élu. Le conseil municipal statuera prochainement sur les travaux à réaliser en priorité, mais pour l’élu “ce programme a été instructif et a généré beaucoup d’enthousiasme ».

www.bleuversant.org/

agence.eau-loire-bretagne.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser