Pesticides

Sud Gironde : les débats sont lancés entre riverains et agriculteurs

Publié le 03 Décembre 2021
A+ A-
Une cinquantaine de personnes étaient présente à cette première réunion @ Graine Nouvelle-Aquitaine

Le Pôle Territorial du Sud Gironde a bénéficié de la mise en place d’une déclinaison locale de l’observatoire régional santé-environnement de Nouvelle-Aquitaine (ORSE NA) pour initier les échanges au niveau local sur la thématique des pesticides. Action du Contrat Local de Santé Sud Gironde, cette réunion a permis de lancer le dialogue entre riverains et agriculteurs a eu lieu lundi 8 novembre à l’espace culturel de Toulenne (33) en présence d’une cinquantaine de participants. Retour sur l’amorce d’une construction.

Représentants du monde agricole, d’associations d’usagers, de collectivités, et de différentes institutions (ARS, Chambre d’agriculture, DRAAF…) ont répondus présents pour des premiers échanges constructifs. L’objectif : définir une stratégie pour réduire l’exposition de la population aux pesticides agricoles. Les échanges ont débuté par une introduction de la Chambre d’Agriculture de la Gironde sur la présentation du secteur et le rôle des produits phytopharmaceutiques dans l’agriculture. L’épidémiologiste Isabelle Baldi, chercheuse à l‘INSERM, a ensuite posé le sujet avec la présentation des nouvelles données sur les présomptions de lien entre l’exposition aux pesticides et certaines maladies (troubles cognitifs, certains cancers comme celui de la prostate, santé respiratoire…).

Avec également un focus sur les périodes de vulnérabilités afin d’avoir la meilleure prévention possible. Simon Leproux, chargé de mission santé-environnement au sein de l’ORS Nouvelle-Aquitaine, a continué avec une présentation du diagnostic territorial du Sud-Gironde, dont une estimation des populations résidant à proximité de parcelles agricoles.

De nombreuses questions ont ponctué les interventions, d’où viennent les études, qu’est ce que l’effet cocktail, existe-t-il une relation dose / effet…

Une vidéo de Sylvia Labèque sur l’action du Syndicat mixte du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise ou Sysdau, soutenue dans le cadre du PRSE par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, et concernant les lisières urbaines et viticoles, a ensuite été diffusée pour montrer les actions possibles sur des dispositions d’aménagement. Puis un vigneron exploitant 19 hectares en conversion bio et un maraicher exploitant 900 hectares, labellisé HVE soutenu par le réseau DEPHY, sont venus témoigner de leurs initiatives pour réduire les produits phytosanitaires.

Lors de cette réunion, le Pôle Territorial du Sud Gironde a également annoncé que la DREAL avait retenu leur projet dans le cadre de l’appel à projet 2021 de la mesure 2.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine (dont l’objectif est de réduire l’exposition de la population aux pesticides agricoles). Un projet qui vise à définir une stratégie territoriale et un programme d’actions concertées, pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires dans les exploitations viticoles.

Le Pôle Territorial du Sud Gironde sera donc accompagné pendant deux ans pour la mise en place d’ingénierie, de communication, ou encore d’équipements à définir dans le plan d’action. A l’issue de cette première réunion, des groupes de travail avec les acteurs concernés vont se constituer pour travailler à l’élaboration de cette stratégie.

www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr
www.polesudgironde.fr
www.observatoiresanteenvironnement-na.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser