Ce type de support est aujourd’hui considéré comme très efficace pour varier et dynamiser un contenu déjà existant. Ce format de capsule vidéo en motion design a été retenu pour diffuser des messages issus de la brochure « Prendre soin de ma santé, ça commence chez moi » conçue dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement de Nouvelle-Aquitaine.
« Nous souhaitions un outil « réseaux sociaux compatible » pour franchir une étape supplémentaire dans la diffusion des messages santé-environnement au grand public » indique Jean-Luc Delabant, médecin généraliste et président de la commission santé-environnement de l’URPS des Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine. « Il est vrai qu’au sein de l’URPS des médecins libéraux, nous pouvons élaborer des stratégies mais nous n’avons pas les moyens pour communiquer auprès du grand public. En ce sens, le cadre partenarial du PRSE et du Contrat Local de Santé Bordeaux Métropole est intéressant, il nous permet de réfléchir à des actions qui vont au-delà de nos missions ».
« La vie des citoyens au quotidien se passe à leur domicile » précise Jean-Luc Delabant. « Il y a cette nécessité de les protéger et d’éviter les expositions aux risques environnementaux. En tant que médecins, nous restons l’interlocuteur privilégié sur toutes ces questions de santé-environnement, mais avoir un autre outil, pour porter les messages autrement, était une véritable opportunité pour nous. Nous avons travaillé avec le CLS de Bordeaux Métropole pour la coordination du projet de capsules vidéo (cahier des charges, recherche et interface avec le prestataire, mobilisation des co-financements) afin de décliner les trois thématiques de la brochure existante : ce que l’on respire, ce que l’on mange et boit ou ce qui touche notre peau. Le résultat est engageant, rythmé et efficace, nous allons les relayer via MED+TV, notre chaîne de prévention réalisée par et pour les médecins libéraux, installée dans les salles d’attentes de notre réseau, »
Côté CLS, le résultat de ces trois capsules vidéos a également séduit : « En cohérence avec le PRSE (action 18.2) et dans le cadre du CLS Bordeaux Métropole (action 1, axée sur la diffusion de l’information en santé environnement), l’ARS Nouvelle-Aquitaine a contribué à la création de ces 3 motions design, qui sont finalisés depuis le début de l’été » détaille Isabelle Haumont, chargée à Bordeaux Métropole de coordonner et d’animer le CLS. « Une version web et une version Instagram, ont été réalisées. Il est important de démultiplier les formats et d’innover sur la transmission des messages. Celui-ci est idéal pour le partage sur les réseaux sociaux et d’autant plus pertinent car validé par les experts de l’ARS. C’est un véritable passe-partout qui peut se diffuser à n’importe quelle occasion. Cet été, nous l’avons par exemple immédiatement relayé sur les écrans dans les centres de vaccinations de Bordeaux Métropole et de la Région. Ces vidéos sont également en ce moment diffusées dans la Maison écocitoyenne métropolitaine située à Bordeaux ».
Isabelle Haumont conclut sur une perspective d’avenir : « Nous sommes en train de réfléchir aux différentes opportunités de diffusion, en privilégiant dans un premier temps les lieux de la petite enfance (PMI, médecine scolaire…) ».