Donner aux assistantes maternelles des conseils pratiques pour réduire la pollution intérieure, c’était l’ambition du webinaire organisé par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine le 8 juin 2021. Au programme : un point sur les substances toxiques présentes dans les logements et des solutions concrètes pour les assainir. Plus de 130 assistantes maternelles ont participé à ce temps d’échanges.
Diffuser une information pratique, facile à mettre en œuvre, pour limiter la pollution de l’air intérieur, c’est une des lignes directrices de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, qui organise régulièrement des ateliers à ce sujet. Ces derniers temps, Covid oblige, ces ateliers prennent la forme de séminaires en ligne. Celui du 8 juin dernier, organisé avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la stratégie petite enfance, et en lien avec la mesure 15.1 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, était dédié aux assistants maternels de Nouvelle-Aquitaine. « Nous pallions autant que possible l’impossibilité d’aller, pour l’instant, à la rencontre de nos publics en proposant ces rendez-vous en ligne », explique Adeline David, responsable de l’activité Promotion de la santé à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. « Notre objectif était de guider au mieux les assistants maternels dans le choix des produits et des pratiques afin de limiter au maximum l’exposition aux substances nocives dans le logement ».
Adeline David a ainsi présenté en détail les différentes substances toxiques dans le logement, qu’elles se trouvent dans les peintures, revêtements ou textiles ou dans l’air ambiant, via le tabagisme par exemple. Autres sources de dégradation de la qualité de l’air, les moisissures, l’humidité, les produits d’entretien, les acariens ou autres punaises et blattes. L’accent a été mis sur les jouets et le mobilier pour enfants, également sources possibles de pollution.
Pour réduire l’exposition des enfants, première solution : aérer. « 5 à 10 minutes deux fois par jour peuvent suffire, à condition que l’aération soit régulière », a rappelé Adeline David. Il est aussi possible d’agir sur le choix des produits, que ce soit pour l’entretien et le ménage ou pour le mobilier, ou éventuellement les matériaux si des travaux doivent être réalisés dans le logement. « Nous conseillons de privilégier au maximum les produits aux normes Ecocert, Ecolabel ou encore norme NF », souligne Adeline David.
La responsable de prévention a ensuite répondu aux questions des participants. Exemple de question d’une assistante maternelle : les produits virucides, utilisés pour combattre le coronavirus, sont-ils allergisants ? Selon Adeline David, le biocide n’est pas en lui-même nécessairement allergène, mais les autres composants peuvent l’être. Attention, donc, à toujours vérifier les étiquettes des produits et à privilégier les produits labellisés.
Le Webinaire du 8 juin « 1 h pour améliorer la qualité de l’air intérieur » à destination des assistants maternels.