En 2013, lors de sa création, ce site d’information régionale répondait à trois enjeux principaux : vulgarisation et compréhension des enjeux de santé-environnement, valorisation des actions et mobilisation de la communauté d’acteurs. Après 7 ans d’existence, les indicateurs sur la visibilité et l’utilisation du site Acteurs-Actions santé-environnement Nouvelle-Aquitaine sont à la hausse. La fréquentation du site est en constante augmentation. Bilan en chiffres.
Fin 2020, 680 articles étaient en ligne, dans les onze rubriques thématiques dédiées à la santé-environnement. Cette année, c’est le thème de la petite enfance qui a bénéficié du plus grand nombre de publications (20% du total), suivi de l’air intérieur (14%), que l’on peut rattacher à la situation sanitaire. De nombreuses actions de sensibilisation liées au confinement ont en effet été relayées. Quant à la répartition des publications par territoires, si l’ex-Aquitaine a toujours la part belle (37%), les publications en 2020 concernent à 50% le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Trois grands contributeurs se dégagent : les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics. Plus de 290 acteurs se sont inscrits pour apparaître dans l’annuaire depuis la naissance du site.
Les indicateurs de fréquentation sont le témoin de la bonne visibilité d’un site internet. Ceux du site Acteurs-Actions santé-environnement, crée en 2013 par le GRAINE Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, et qui valorise les actions en région par des articles, portraits et vidéos sont excellents, et ce malgré la situation sanitaire : 46 191 visites sur l’année 2020 (contre 38 728 en 2019). Pour se rendre compte du chemin parcouru, en 2014, les visiteurs étaient au nombre de 14 802. En ce qui concerne les pages les plus fréquentées, ce sont l’annuaire des acteurs (et en particulier la fiche acteur de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, sans doute en raison du Covid-19), ainsi que la page des supports pédagogiques (lancée en 2019) qui sont en tête.
La newsletter a également trouvé son rythme de croisière, puisque son taux moyen d’ouverture est de 33,7%, ce qui, selon les standards du marché, est toujours excellent au-dessus de 30%.