Urbanisme / Aménagement

Des pieds d’immeubles passés au crible d’une EIS

Publié le 11 Juin 2021
A+ A-
Le quartier du Pontreau © Ville de Niort

Parfait timing pour l’Evaluation d’Impact sur la Santé du quartier du Pontreau à Niort (79), en amont d’une opération de requalification urbaine. L’agglomération du Niortais porte le projet, en partenariat étroit avec la Ville de Niort. L’objectif, dans le cadre du réaménagement des pieds d’immeubles, est de concevoir des espaces favorables au bien-être de tous les habitants du Pontreau, mais aussi en faire un levier d’attractivité pour ce quartier en zone prioritaire. Explications Céline Airaud-Mougard, coordinatrice du Contrat Local de Santé du Niortais.

« Le projet de renouvellement urbain porte sur l’ensemble du quartier Pontreau-Colline Saint-André. Le périmètre de l’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) est limité aux espaces publics en pieds d’immeubles du Pontreau. Il s’agit d’un quartier récemment retenu comme prioritaire, caractérisé par du logement pavillonnaire et surtout par 6 tours d’habitat social érigées dans les années 1960 et représentant 242 logements » précise l’agence Novascopia qui a rédigé le rapport final en mars 2020. « Diverses problématiques avait été mises en avant : sentiment d’insécurité, problème de stationnement public, d’esthétique (équipements usés, voirie abimée), d’éclairage public, de mobilité active, d’hygiène (suppression de la colonne d’ordures ménagères dans les tours), et des espaces verts sous valorisés. L’évaluation s’est focalisée sur quatre déterminants de santé lors du cadrage, ciblé à la fois au regard des enjeux de lEIS et des attendus généraux du Plan de rénovation urbaine : espaces publics et pratiques sociales ; espaces verts et nature en ville ; mobilités et déplacements ; gestion des déchets, propreté et hygiène, » détaille Céline Airaud-Mougard, coordinatrice du CLS au sein de l’agglomération du Niortais, et qui a piloté l’EIS.

La gouvernance a reposé sur une large mobilisation, avec différentes équipes (coordination, groupe décisionnel, experts et citoyens). La démarche, qui s’inscrit dans les objectifs du développement des EIS financées par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, s’est voulue partenariale ; elle implique la sphère politique et les services techniques des collectivités (conducteur d’opération, voirie, espaces verts, relations citoyens, police municipale, politique de la ville, cohésion sociale, aménagement du territoire, gestion des déchets), leurs partenaires (Etat, ARS, bailleur, association coordinatrice de l’Atelier Santé Ville) et les représentants des habitants du quartier. L’un des enjeux était également de décloisonner les secteurs. La majorité des membres du comité technique a bénéficié de la formation de deux jours dans le cadre de COMODEIS, le dispositif d’accompagnement aux collectivités coordonnée par l’IREPS Nouvelle-Aquitaine et financé par l’ARS. Des citoyens ont également suivi cette formation. « Le fait que les habitants soient intégrés à la formation-action et au comité technique est important, nous serions passés à côté de certains enjeux, notamment l’importance de la problématique des stationnements, des aires de jeux, et surtout des déchets, qui n’avaient pas été initialement envisagés pour être traités dans l’EIS, » explique Céline Airaud-Mougard. Pour les habitants, ce sujet était primordial. Les bacs de tri sélectifs sont éloignés des habitations (les habitants doivent traverser une rue avec des passages piétons dangereux car situés dans des zones où la visibilité est insuffisante), ce qui ne favorise pas le tri.
Plus de 150 personnes ont été associées au total, avec à la clé 24 recommandations et 3 transversales qui ont été intégrées dans le cahier des charges de la maitrise d’œuvre. « Cette démarche d’EIS a déclenché une dynamique. C’est en premier lieu une prise de conscience sur les déterminants de santé et la responsabilité des collectivités en matière de santé globale, à travers les décisions d’aménagement. Nous l’avons intégrée dans les documents cadres des collectivités : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et la feuille de route « Niort Durable 2030 », souligne Céline Airaud-Mougard.

santeetterritoire.files.wordpress.com/2020/09/rapport-eis-niort-pontreau-vffff.pdf

Les articles suivants peuvent vous intéresser