« Santé-Environnement, 3 minutes pour comprendre » est une série de vidéos qui s’adresse aux 15-25 ans dans un esprit de vulgarisation scientifique. Il s’agit pour les chercheurs interviewés d’offrir en 3 minutes une traduction simple et pédagogique de leurs travaux de recherche. Pour ce nouvel opus, rencontre avec Jérôme Cachot du Laboratoire EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) de l’université de Bordeaux et CNRS, qui nous parle de microplastiques dans le Bassin d’Arcachon.
Réalisé par l’association Ceseau, avec l’aide d’Alexandre Nocart et en partenariat avec Objectif Santé Environnement, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et Eau Bordeaux Métropole, cette vidéo vient de sortir sur la thématique des microplastiques, en compagnie du professeur Jérôme Cachot du Laboratoire Environnements et Paléo environnements Océaniques et Continentaux de l’Université de Bordeaux-EPOC. C’est le deuxième épisode, après un film consacré à l’étude des poissons zèbres, pour mieux comprendre l’impact des micropolluants.
Ecotoxicologue, celui-ci étudie le devenir et les effets des polluants dans les écosystèmes, et plus particulièrement dans les milieux aquatiques. Il s’intéresse notamment aux microplastiques dans le Bassin d’Arcachon, ces petites particules de plastique inférieures à 5 millimètres. Car si on connaît bien les gros morceaux de plastique que la faune aquatique peut ingérer et avec lesquels elle peut s’étouffer, la pollution aux microplastiques ainsi que ses impacts sont plus subtils. Ils peuvent affecter l’expression des gènes, la croissance, la reproduction ou la survie des animaux. Il se sont infiltrés partout, jusque dans le Bassin d’Arcachon, avec des niveaux équivalents aux autres sites français ou européens.
D’où viennent-ils ? Que contiennent-ils ? Comment agissent ces véritables éponges à polluants qui sont ingérés par les poissons et remontent ainsi la chaîne alimentaire jusqu’à l’Homme? Et surtout, quels sont les moyens pour remédier à cette contamination systémique et systématique de notre planète ? En 3 minutes, avec un vocabulaire simple, clair et concis, on saisit tout de la complexité des polymères, de leurs additifs, de leur toxicité. Pari gagné avec ces vidéos, qui se veulent avant tout un point d’entrée facilement accessible vers des disciplines parfois complexes à appréhender, qui sensibilisent aux enjeux de santé-environnement. D’autres entretiens filmés sont prévus pour 2021.