Eaux

Calendrier 2021 du PNR Médoc : sensibiliser à la préservation de la ressource-eau

Publié le 26 Février 2021
A+ A-
Le calendrier est disponible dans les 51 communes du Parc © PNR Médoc

Après un calendrier 2020 consacré aux bons gestes en matière de santé environnementale, le Parc Naturel Régional du Médoc a édité son calendrier 2021. Cette année c’est la thématique de l’eau qui est à l’honneur. Un moyen original et efficace pour sensibiliser le grand public au quotidien. Les explications de Laëtitia Maloubier, chargée de mission patrimoine naturel au Parc Naturel Régional du Médoc.

L’eau dans le Médoc, la vie dans l’eau, l’eau et la santé, les activités liées à l’eau, l’eau visible et invisible, les eaux usées, les paysages… Tout y est. Le calendrier 2021 édité par le Parc Naturel Régional du Médoc, avec l’appui technique de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine, est désormais disponible pour les habitants du territoire. Pour la deuxième année, dans le cadre du Contrat Local de Santé, les plateformes « Hommes et milieux » et « Santé social » du PNR ont élaboré ce support dans un esprit de découverte du Médoc, de partage d’informations et de bonnes pratiques. « Un calendrier est un moyen simple et accessible pour faire passer des messages : on l’a sous les yeux tous les jours, on peut le feuilleter, le relire quand on le souhaite », pose Laëtitia Maloubier, chargée de mission patrimoine naturel au PNR Médoc. « Sa vocation est de sensibiliser à la santé environnementale de façon très concrète, en s’adaptant aux discours de chacun ».

Pour le réaliser, l’équipe s’est entourée d’habitants du secteur, qui avaient auparavant participé bénévolement à la fête du parc en 2019. « Avoir le discours le plus accessible possible est notre priorité. Nous avons donc eu l’idée de proposer à des personnes qui ne connaissaient pas spécialement les sujets de santé environnementale de nous aider à élaborer ce calendrier. Dans un premier temps, nous leur avons demandé ce qu’ils aimeraient connaître sur le thème de l’eau », reprend la chargée de mission.

Quatre ateliers de travail avec des habitants ont permis de définir les 12 sujets qui constitueraient le support. Après avoir choisi les thématiques, le groupe de travail a effectué des recherches, puis écrit les textes. L’IREPS est venu en appui technique, notamment sur la partie graphisme et illustration. « Dans le Médoc, l’eau fait partie de notre histoire, nous sommes entourés d’eau, de zones humides… », souligne Laëtitia Maloubier. « Provenant des marais, de l’estuaire, de l’océan ou des nappes profondes, elle donne vie à une diversité exceptionnelle de milieux et d’espèces animales et végétales. Mais cette ressource doit être préservée. Notre message est que chacun peut participer à cette préservation par des gestes simples au quotidien ».

Ce message passe aussi bien entendu par de l’information : d’où vient l’eau que l’on boit ? Que devient l’eau qui part dans l’évier ? Quelles sont les espèces remarquables ? Combien de litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un jean ou d’un smartphone ? « C’est en répétant ces informations que, petit à petit, les prises de conscience se feront », résume la chargée de mission. Édité à 10 000 exemplaires, le calendrier est disponible dans les 51 communes du Parc. Il a également été relayé par des associations et des commerces du territoire.

Le calendrier 2021 du PNR Médoc est disponible ici :

www.pnr-medoc.fr/media/9502/calendrier-2021-WEB-1.pdf

Les articles suivants peuvent vous intéresser