Devenus indispensables pour se protéger contre l’épidémie de Covid-19, lorsque le lavage des mains avec de l’eau et du savon n’est pas possible, les gels hydro-alcooliques se sont multipliés et ne sont pas toujours sans risques pour la santé. L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine publie une fiche technique à l’attention des acheteurs publics, afin de les guider pour choisir les bons produits, pour limiter la présence de substances indésirables.
Dans les établissements recevant du public (hôpitaux, écoles, …) des distributeurs de gel ou de solution hydro-alcoolique sont mis à disposition des usagers et du personnel. Si la règle pour se prémunir est de se laver les mains au savon et de la façon la plus appropriée, le gel hydro-alcoolique, en l’absence de point d’eau, reste la meilleure solution pour garder des mains non contaminantes. C’est aujourd’hui le produit de référence massivement utilisé pour éviter la transmission de la Covid-19. L’offre s’est considérablement accrue dans un délai court, avec des compositions très variables et peut mener à une exposition chimique à des substances parfois préoccupantes (ammoniums quaternaires, phtalates, …), d’autant que ces produits ne sont pas rincés et utilisés de nombreuses fois par jour. Il s’agit donc pour les acheteurs publics d’exiger l’efficacité du produit sur le virus, mais également de limiter l’exposition au risque chimique, en particulier dans le cadre d’une utilisation accrue et répétée.
Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a missionné le réseau 3AR-Association des Achats Publics Responsables en Nouvelle-Aquitaine ainsi que l’expertise d’Anne Lafourcade, ingénieure chimiste spécialisée en santé environnementale et d’Anne-Sophie Moussa, docteure en pharmacie, de l’agence Alicse, pour rédiger 4 pages de recommandations pour les acheteurs publics. Une première partie résume les enjeux, les risques, la réglementation, les produits et les bonnes pratiques. Ensuite, une fiche pratique dédiée aux acheteurs publics propose une liste d’exigences concernant la composition du produit (qui permet d’éliminer certains biocides sources d’allergies, ou encore des phtalates soupçonnés d’avoir un effet sur la fertilité et le fœtus), à formuler sous forme de spécifications techniques ; et de souhaits à intégrer aux critères.
Pour simplifier la démarche, un clausier type, téléchargeable, met à disposition tous les éléments pour préparer des procédures d’achats. Il a été créé, dans le cadre de la mesure 15.2 du PRSE NA « Développer des politiques d’achat visant à réduire les émissions à la source dans les établissements accueillant les femmes enceintes et les jeunes enfants ». Cet outil permet à la fois de rédiger des marchés à venir, de faire des modifications sur des marchés en cours et de faire des achats hors procédures de marchés.
Pour télécharger le clausier : kwiksurveys.com/s/4s5tMQAw#/0