Dans le cadre du programme d’innovation « Défis Cartes Blanches » lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, un projet initié par la DREAL Nouvelle-Aquitaine a été retenu. Un groupe pluridisciplinaire composé d’acteurs privés et publics élabore une expérimentation pour réduire les émissions polluantes liées au chauffage au bois sur la métropole bordelaise.
Le chauffage au bois résidentiel est un mode majeur de chauffage, mais également une source de pollution importante. Seulement 8,5% des personnes citent le chauffage au bois comme une source principale de pollution selon une étude réalisée sur le territoire de Bordeaux Métropole. En fait, lors des pics de pollution hivernaux, jusqu’à 65% des particules émises proviennent du chauffage au bois.
« Les enjeux sanitaires restent méconnus du grand public, les liens entre équipement, représentations, usages sont très peu compris, d’autant que le chauffage au bois, fortement encouragé comme source de chauffage alternative aux énergies fossiles, entre dans les efforts de transition énergétique. Comment améliorer cette prise de conscience par les habitants et faire évoluer les pratiques domestiques pour réduire les émissions polluantes ? Nous avons formé une équipe pour travailler sur ce projet-là et nous avons été sélectionnés parmi les 24 lauréats des Défis Cartes Blanches, lancés par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, pour lancer une expérimentation », explique Jérémy Corsan, référent qualité de l’air au sein de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine.
L’équipe du Défi Carte Blanche, qui a commencé ses travaux, rassemble des collectivités territoriales (Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine ), des services et agences de l’Etat (Préfecture de région (SGAR), DREAL Nouvelle-Aquitaine, ARS Nouvelle-Aquitaine, ADEME), Atmo Nouvelle-Aquitaine ainsi que des professionnels de la maintenance des installations de chauffage à bois (ramoneurs et revendeurs de bois). Deux communes ont été ciblées, Talence et Villenave d’Ornon, et une stratégie d’action a été définie.
« Le défi propose un processus d’accompagnement et de suivi d’un échantillon d’habitants dans leurs pratiques du chauffage au bois. Un kit que nous adapterons à leur attente leur sera remis. Il leur sera proposé un stère de bois labellisé NF Bois de Chauffage ou France Bois Bûche, un hygromètre pour mesurer l’humidité du bois et un bon pour une formation pédagogique leur permettant de mieux appréhender les bonnes pratiques pour limiter les émissions polluantes liées au chauffage au bois. Tout au long du défi, les habitants seront en relation avec des professionnels du chauffage à bois, du ramonage, et des conseillers info énergie. Des mesures permettant d’évaluer les émissions générées par l’installation de chauffage, de la quantité de résidus récupérée sur les conduits de l’installation et de l’évolution des pratiques des usagers seront réalisées avant, pendant et après l’expérimentation. Les résultats obtenus avec le premier échantillon pilote d’habitants permettront d’ajuster l’intervention et de l’étendre ensuite à un second échantillon plus important, pour être ensuite diffusés aux communes qui le souhaitent », détaille Jérémy Corsan.
Les kits QualiBois sont prêts, avis aux familles volontaires…