Urbanisme / Aménagement

Une EIS originale dans le Béarn favorisant la biodiversité

Publié le 11 Décembre 2020
A+ A-
Une EIS originale © Architecture et Santé

Une Evaluation des Impacts en Santé est en cours de réalisation sur la Communauté de Communes du Nord Est Béarn, dans le cadre de la préservation d’un réseau d’espaces de nature, appelé Trame Verte et Bleue. Le défi majeur de cette EIS est d’améliorer la santé des habitants et de l’environnement et de proposer des actions opérationnelles aux élus du territoire. Explications avec Clément Crozet, de l’un des bureaux d’étude retenus, Architecture et Santé.

La Communauté de Communes du Nord Est Béarn mène un certain nombre d’actions visant à protéger et restaurer les milieux naturels. La Trame Verte et Bleue permet de concilier différents enjeux, en protégeant des espaces au bénéfice du développement de la biodiversité et qui contribuent à améliorer le cadre de vie : lutte contre la pollution atmosphérique, diminution des îlots de chaleur, création d’espaces de convivialité, dans un objectif de transition écologique et énergétique. « Il s’agit de rattacher l’Evaluation des Impacts en Santé aux différentes politiques de stratégies territoriales, à la fois menées pour la Trame Verte et Bleue (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), la mise en place d’un futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le Contrat Local de Santé Est Béarn et le Plan climat Air Energie Territorial (PCAET). Il s’agit également d’apporter des éléments d’aide à la décision sur le territoire. Par exemple, si l’on fait la promotion de zones humides, il s’agira d’identifier les impacts positifs et négatifs (comme la présence d’eaux stagnantes qui constituent des lieux de pontes pour les moustiques ou encore du bruit des amphibiens la nuit) », précise Clément Crozet, du bureau d’études Architecture et Santé.

Cette EIS, en amont des politiques, donne l’opportunité de décloisonner les différentes stratégies aux actions parfois contradictoires, pour créer une circulation, mettre en lien les thématiques et les différents acteurs, donner une vision globale. Le montage de cette évaluation, financée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine s’est traduit par une collaboration entre les deux bureaux d’études retenus Architecture et Santé, Kéa Ecothérapie et la CCNEB. La collaboration avec l’ensemble des services de la collectivité (services techniques, aménagement, urbanisme, patrimoine naturel…) et les communes du territoire se fait tout au long du projet, d’autant plus lors de la mise en place des actions. « Trois composantes ont été retenues pour le cadrage de l’EIS : planter des haies dans les espaces publics et privés, réfléchir à la notion de coefficient de biodiversité par surface dans les documents d’urbanisme, protéger et restaurer les zones humides. Nous avons terminé l’analyse des évaluations des impacts à l’aide de revues de littérature et données de terrain à la fois qualitatives et quantitatives. Il nous reste des entretiens avec les acteurs-clés ainsi que les recommandations, pour une livraison prévue fin 2020. Cela permettra de définir une Trame Biodiversité et Santé et de mettre en avant la valeur ajoutée des espaces verts et espaces naturels d’une commune pour la santé des habitants. Les liens entre la santé humaine, l’environnement et le vivant ne peuvent être réduits à la question des agents pathogènes. Cette EIS va dans ce sens et c’est une grande première en France » analyse Clément Crozet. Cette approche intégrée, systémique, des interactions santé humaine et biodiversité intéresse notamment l’Organisation Mondiale de la Santé qui a commandé une étude européenne sur ce sujet.

www.cc-nordestbearn.fr
architecture-sante.com
www.kea-ecotherapie.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser