Avec la crise sanitaire, les exigences en matière d’hygiène et de nettoyage ont été considérablement renforcées. Et c’est normal. Pourtant, sur le plan de la santé environnementale, certains produits ne sont pas inoffensifs, notamment pour les enfants et les femmes enceintes. C’est le cas par exemple de l’eau de Javel qui fait un retour en force depuis l’arrivée du virus, ou encore des lingettes désinfectantes. Pour aider le grand public à y voir plus clair dans les produits à privilégier pour un nettoyage sain de la maison, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine publie une fiche qui présente de manière simple les bons gestes à adopter pour lutter contre le coronavirus en préservant sa santé… et la planète.
Que ce soit pour le lavage des mains ou le nettoyage de la maison, dans ce contexte de crise sanitaire où il est encore plus important de maintenir une hygiène irréprochable chez soi, la tentation est grande d’employer les grands moyens et d’avoir recours à certains détergents nocifs pour la santé et pour l’environnement. C’est pourquoi la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et l’agence Alicse se sont associées pour publier, fin juillet 2020, une fiche intitulée « Covid-19 et produits chimiques : comment faire bon ménage ? ».
« Dans nos ateliers, nous avons remarqué que le contexte de la crise a fait réapparaître des produits très nocifs comme l’eau de Javel », explique Ophélie Gaugain, responsable de la promotion de la santé à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. « Après le déconfinement, nous avons constaté que les assistantes maternelles, avec qui nous travaillons régulièrement, étaient un peu perdues dans les protocoles sanitaires. Quels produits d’entretien privilégier ? Il nous a paru important de faire le point de manière plus large, avec le grand public, sur les produits à utiliser et ceux à proscrire ».
La fiche met en avant quelques règles simples et efficaces. « Pour le lavage des mains, il vaut mieux utiliser de l’eau et du savon que le gel hydroalcoolique lorsque c’est possible », indique Ophélie Gaugain. « L’eau et le savon conviennent à toute la famille. En revanche le gel hydroalcoolique est à réserver plutôt aux adultes, sauf si l’on n’a pas accès à un point d’eau, comme dans un magasin par exemple ». De manière générale, sur un produit d’entretien – savon ou détergent-, comme pour l’alimentation, plus la liste d’ingrédients est courte, mieux c’est ! « Pour choisir un savon, les produits labélisés Écocert@, Nature et Progrès@ ou Cosmo Organic@ sont bien plus fiables sur le plan de la santé environnementale », reprend Ophélie Gaugain. De même, il est préférable de se tourner vers des produits sans parfum et sans colorant et d’éviter les lingettes auto-nettoyantes « très polluantes pour l’environnement et inefficaces contre le coronavirus », rappelle la plaquette.
Pour le nettoyage de son logement, même principe : il vaut mieux opter pour un produit simple comme le savon noir pour l’entretien des sols, des surfaces et des objets. Il détériore l’enveloppe du virus et le rend inactif. En revanche, prévient le document, le vinaigre blanc et l’acide citrique ne sont pas efficaces contre le virus. Pour la lessive, les cycles longs sont à privilégier, notamment pour les masques, essuie-mains et serviettes. « Les huiles essentielles et parfums d’ambiance censés être désinfectants ne permettent pas de lutter contre le coronavirus, mais polluent l’air intérieur », rappelle encore Ophélie Gaugain.
« Plus cette fiche explicative sera diffusée, mieux ce sera » souligne-t-elle. « Il est important que le public ait connaissance de ces quelques gestes simples. Nous encourageons donc tous les partenaires et acteurs de la santé environnementale à s’emparer de cette fiche et à la diffuser largement dans leurs réseaux ».
nouvelle-aquitaine.mutualite.fr/actualites/coronavirus-et-produits-chimiques-comment-faire-bon-menage
Lien vers la webconférence :
Une webconférence a été proposée aux assistantes maternelles de la région le 12 octobre 2020 pour tenir compte de l’évolution des protocoles sanitaires. Retrouvez le contenu en replay en cliquant ici.