Aujourd’hui, certaines décisions en matière d’urbanisme sont de plus en plus connectées aux enjeux de santé. Si des initiatives voient le jour depuis 10 ans, le champ a été progressivement investi par une équipe pluridisciplinaire mise en place à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes. Basé sur une approche écosystémique de la santé, le nouveau guide baptisé ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement) est paru en mars 2020.
Le guide Agir pour un urbanisme favorable à la santé paru en 2014 était le premier document développé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes. Il avait enclenché une acculturation des professionnels de l’urbanisme, de l’environnement et de la santé par la clarification de concepts et la mise à disposition d’outils pour agir pour un urbanisme favorable à la santé. Un second document Outil d’aide à l’analyse des Plans Locaux d’Urbanisme au regard des enjeux de santé, paru en 2016 proposait en particulier aux Agences Régionales de Santé un cadre méthodologique permettant de guider leurs avis sanitaires sur les P.L.U. Dans la continuité de ces travaux, l’EHESP a lancé le projet d’intégration de la santé dans les opérations d’aménagement (ISadOrA), porté conjointement avec l’A’urba, agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine et la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU).
« C’est un guide pour les acteurs engagés dans l’aménagement opérationnel (chargés d’opération, bureaux d’études, maîtrise d’œuvre urbaine, assistants à maîtrise d’ouvrage, professionnels de santé publique au sein d’ARS ou de collectivités, etc.). Il s’agit d’un socle méthodologique pour les aider à opérer, dès la conception du projet, des choix qui minimisent l’exposition des populations aux facteurs de risque (polluants, isolement social, etc.), et qui maximisent leur exposition à des facteurs de protection (pratique d’activités physiques, accès aux soins, accès aux espaces verts, etc.). Ces clefs intègrent plusieurs déterminants de santé, à la fois environnementaux, socio-économiques et individuels, » explique Bob Clément, urbaniste de l’A’urba et co-rédacteur du guide. « L’agence a été associée à ce guide pour son expertise, notamment sur une des toutes premières Evaluation des Impacts en Santé de la région (Bruges, en Gironde), où nous faisions partie de l’équipe évaluatrice. Cette vision d’un urbanisme favorable à la santé, qui se déploie en France depuis bientôt dix ans, nous mobilise de plus en plus. »
ISadOrA comprend un volet conceptuel abordant l’état des connaissances scientifiques sur les liens existants entre différentes thématiques de l’aménagement (ambiances urbaines, nature en ville, espaces publics, mobilité…) et la santé. Et aussi un volet opérationnel permettant de prendre en compte les enjeux de santé à chaque étape de l’élaboration d’un projet d’aménagement urbain. Cet outil est structuré autour de 15 clefs opérationnelles définies comme de grands objectifs à atteindre simultanément, pour élaborer des opérations d’aménagement favorables à la santé. Il pourra contribuer à mieux intégrer la thématique SE dans les PLUi qui est un des objectifs du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine (mesure 8.2).
www.ehesp.fr/2020/06/04/guide-isadora-l-ehesp-etoffe-son-corpus-d-outils-sur-le-theme-urbanisme-favorable-a-la-sante/
www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2014/09/guide-agir-urbanisme-sante-2014-v2-opt.pdf
www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2014/09/EHESP-DGS-Outil-aide-analyse-des-PLU-enjeux-de-sante.pdf
www.aurba.org/themes/sante/