Risques émergents

Des recommandations pour se protéger des ondes électromagnétiques chez soi

Publié le 21 Aout 2020
A+ A-
Des gestes simples pour réduire l’exposition aux ondes © DREAL NA

Téléphone mobile, ordinateur, tablette, babyphone, jouet connecté : nous utilisons au quotidien de plus en plus d’objets qui diffusent en permanence des ondes électromagnétiques. Le phénomène, aujourd’hui classé dans les risques émergents, suscite des inquiétudes. Pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine, une brochure de recommandations conçue par la DREAL Nouvelle-Aquitaine vient de paraître. Explications avec Elisabeth Renwez, chargée du projet au sein de la DREAL.

Quel est le contexte de publication de cette brochure d’information ?

La brochure spécifiquement consacrée aux ondes électromagnétiques s’inscrit dans la mesure 7.1 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. Le sujet est nouveau et des études doivent se poursuivre pour mieux connaître les effets des ondes électromagnétiques. En cela, la brochure est une avancée importante. Elle n’est ni moralisatrice, ni anxiogène mais optimiste et pratique. Un QR code vers ce nouveau document est inclus dans la brochure « Prendre soin de ma santé : ça commence chez moi », éditée par l’URPS des Médecins Libéraux et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mesure 18.2 du PRSE et à laquelle la DREAL Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a contribué. Cette brochure a d’ailleurs été envoyée à l’ensemble des médecins de la région.

Quel est l’objectif de cette brochure sur les ondes ?

L’idée est d’apporter des conseils pratiques pour diminuer l’exposition aux ondes chez soi, avec des ordres de priorité. Le téléphone mobile en est une : tout le monde ou presque en possède un aujourd’hui, bien souvent porté en permanence sur soi, glissé dans une poche de pantalon ou à l’intérieur d’une veste. On donne des recommandations de bon sens pour rappeler certaines règles : ne pas laisser le téléphone en communication au contact du corps, limiter la fréquence et la durée des appels, utiliser un kit mains-libres, privilégier l’acquisition de téléphones affichant les D.A.S. (débit d’absorption spécifique) les plus faibles… La brochure passe en revue les objets les plus courants dans un logement : ordinateur, box internet, micro-ondes, ampoule fluo compacte, objets dédiés aux enfants, avec pour chacun des gestes simples de protection.

Quid des impacts sur la santé ?

C’est une brochure de recommandations. Nous avons intégré une rubrique « pour aller plus loin » où l’on trouve par exemple le lien du Portail Radiofréquence Santé Environnement qui publie les synthèses de l’ANSES, notre référence en matière de qualification des risques sanitaires liés aux champs électromagnétiques. Sont en cours notamment des études sur les publics vulnérables, qui laissent à penser que les enfants absorberaient plus les ondes que les adultes avec des impacts cognitifs (problèmes de concentration, de mémoire…). C’est suffisant pour nous et nous avons décidé d’encourager la prévention. Le cadre du PRSE nous permet de prendre l’initiative localement et de faire passer des messages de précaution, en particulier en direction des femmes enceintes et des enfants. Nous avons également mis le lien de l’ANFR qui permet aux citoyens de mieux connaître les appareils émetteurs présents dans leur habitation et de demander si besoin la réalisation de mesures gratuites de leur exposition aux ondes électromagnétiques au domicile.

www.nouvelle-aquitaine.prse.fr/IMG/pdf/

www.anfr.fr/accueil/  

www.radiofrequences.gouv.fr/

www.anses.fr/fr/content/radiofrequences-telephonie-mobile-et-technologies-sans-fil

Les articles suivants peuvent vous intéresser