Stands Santé Habitat – 1000 jours pour la santé
Objectif de : 1) sensibiliser les populations vulnérables, notamment les personnes en situation de précarité ou avec un niveau social faible, les femmes enceintes et ménages ayant des enfants de 0 à 6 ans, aux enjeux de la santé et de l’environnement (nettoyage, cosmétiques mamans et bébé, matériaux, qualité de l’air …) 2) de leur redonner le pouvoir (empowerment) en leur permettant d’adopter les comportements plus favorables pour leur santé. L’outil est spécifiquement adapté pour s’intégrer dans un événement existant en plein air (fête de quartier ou autre). Le dispositif est évolutif et enrichi en continu par les retours d’expérience dans les quartiers.
Mode d’animation / fonctionnement : conçu pour un mode d’animation dynamique et engageante, plus adaptée dans les quartiers qu’une communication statique. Stands d’animation pouvant s’intégrer dans les événements dans les quartiers.
Durée / Format / Déroulement : 1/2 journée ou 1 jour. L’animateur interpelle activement le public ou les enfants et éveille la curiosité des enfants en les mettant au défi de plonger leur mains dans un contenant rempli de graines pour « trouver les labels ». Les enfants amènent leurs parents et, ensemble, ils découvrent les bons et mauvais labels. L’animateur engage la communication et les oriente vers des achats de produits plus favorables à la santé. L’animateur présente les alternatives qui existent et donne un fiche conseil / guide de poche. L’animateur engage la communication et incite les passants à participer au quiz à choix multiples intentionnellement décalés pour éveiller leur curiosité. L’animateur donne du conseil personnalisé en fonction des interrogations des résidents. Un responsable local du bailleur Clairsienne est présent pour répondre aux questions liées au contexte du quartier.
Le travail en synergie entre le porteur de projet et la structure relais conditionne la réussite du projet. Le projet bénéficie de l’ingénierie sociale de Clairsienne, entreprise sociale pour l’habitat (ESH) qui participe activement à l’expérimentation du dispositif dans les quartiers.