Tabac, alcool…. Depuis longtemps, pouvoirs publics et professionnels de santé communiquent sur les comportements à adopter ou à éviter pour une meilleure santé. Aujourd’hui, consciente de la nécessité d’intégrer la prévention des risques environnementaux à domicile dans ses missions, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des médecins libéraux Nouvelle-Aquitaine a conçu dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine, un document unique à l’attention des professionnels de santé libéraux et des institutionnels, pour promouvoir les bons gestes.
La brochure « Prendre soin de ma santé, ça commence chez moi » se décline en 3 volets et reprend les risques à domicile liés à ce que l’on respire, ce que l’on mange ou ce qui touche notre peau. Les messages sont délivrés de façon claire avec des items qui répondent aux questions les plus courantes et proposent des solutions concrètes. Par exemple, pour limiter les risques avec les différents produits et objets du quotidien, il est proposé : de limiter le nombre de cosmétiques et insecticides de contact, de privilégier les produits les plus simples, naturels et rinçables, à courte liste de composants et porteurs d’un label reconnu, d’éviter les produits en spray et le parfum pour bébé et de préférer, pour la toilette, l’eau et le savon surgras, de laver les vêtements neufs avant de les porter, tout comme les peluches et pourquoi pas de s’équiper avec des articles d’occasion.
« Nous avons construit un texte simple à partir des recommandations émises par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, en langage patient, avec la commission santé environnement de l’Union Régionale des Professionnels de Santé-Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine pour délivrer des messages positifs, brièvement détaillés et tournés non pas comme des injonctions mais comme des recommandations sur des pratiques quotidiennes. C’est un document à destination de tous, qui vient en complément de celui réalisé par l’ARS à destination des femmes enceintes et des jeunes enfants ; il reprend les informations nécessaires pour que nos patients puissent diminuer au maximum leurs expositions aux risques santé-environnement. Ce n’est pas non plus un catalogue de conseils, c’est un outil qui incite à en savoir davantage. L’intérêt, c’est qu’on y trouve également les labels et des liens vers des ressources, dont un document destiné à la femme enceinte et aux jeunes enfants et un autre relatif aux sources d’expositions aux ondes électromagnétiques chez soi » indique Jean-Luc Delabant, médecin généraliste et président de la commission santé-environnement de l’URPS des Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine.
Cette brochure a été conçue dans le cadre de la mesure 18.2 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. La conception graphique a été réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui pilote cette mesure et la diffusion vers le plus grand nombre. « Elle sera encartée dans notre journal trimestriel, à paraître fin avril 2020 à nos 11 000 médecins libéraux, généralistes et spécialistes de la région. Nous proposons aux médecins soit d’imprimer la brochure pour la diffuser à leurs patients soit de commander gratuitement des exemplaires à l’URPS. Nous relayerons également les messages via MED+TV, notre chaîne de prévention réalisée par et pour les médecins libéraux, installée dans les salles d’attentes de notre réseau. Dans la continuité de cette action, nous participons dans le cadre de la mesure 17 du PRSE à la réalisation d’un MOOC pour la formation des professionnels de santé aux principes de la santé environnementale » précise Jean-Luc Delabant.
Cette brochure est aussi disponible sur demande aux autres professionnels de santé à l’adresse suivante : prse@nouvelle-aquitaine.fr
www.urpsml-na.org/fr/pages/medplustv
www.urpsml-na.org/fr/article/ma-sante-commence-chez-moi
www.urpsml-na.org/uploads//images/1581944634_dep_3vol_prse_pap_na_web.pdf