Voici un point de situation au 22 avril et un rappel des bonnes pratiques à adopter pour faire barrage au virus, dans toutes les situations de la vie quotidienne.
Depuis le 31 mars, une plateforme de mise en relation entre des producteurs et des artisans de l’agro-alimentaire et des consommateurs est disponible. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), son agence pour la promotion des produits agro-alimentaires, les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et tous les partenaires régionaux, viennent de créer une plateforme solidaire proposant des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine à l’occasion du Covid-19.
L’idée est simple et surtout solidaire dans le cadre de la crise sanitaire : il s’agit d’associer les producteurs agro-alimentaires et les consommateurs de Nouvelle-Aquitaine via un outil numérique de mise en relation.
L’atout de cette plateforme est que les producteurs s’engagent à livrer à domicile produits du terroir, fruits et légumes de saison, viande, produits laitiers, fromages, produits frais, mais aussi gourmandises pour se faire plaisir. Pour cela, il suffit aux Néo-Aquitains de se géolocaliser afin de chercher des producteurs inscrits près de chez eux et de les contacter. Les producteurs détaillent leur mode production (raisonné, bio).
www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr
Rappel des gestes barrières :
Face à la progression du nouveau COVID-19, le gouvernement recommande d’adopter une série de gestes simples, tels que l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base :
– se laver les mains très régulièrement avec du savon et de l’eau en insistant notamment sur les ongles et entre les doigts.
– éternuer ou tousser dans un mouchoir ou son coude,
– utiliser un mouchoir à usage unique
– éviter les poignées de main, les embrassades ou les accolades
– éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
– se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi
Tout aussi importants, des gestes barrières sont à adopter :
– quand on fait ses courses : voir l’infographie
– pour éliminer ses déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés (ex. : masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées) d’autres précautions s’imposent avant de les mettre avec les ordures ménagères : voir le document de recommandations.
Autres liens utiles :
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-agissons-pour-limiter-la-propagation-du-coronavirus
www.gouvernement.fr/info-coronavirus