Si l’action des Jardins Respectueux réside principalement dans le développement de jardins pédagogiques partagés, l’association charentaise intègre dans ses actions la santé environnementale. Dans le cadre de l’appel à projet santé-environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle vient d’imaginer un nouvel axe de sensibilisation avec des lycéens : un run and bike sur un sentier longeant la Charente, dont les bornes d’interprétation font les liens entre l’environnement et la santé. Rencontre avec Rémi Marcotte, architecte paysagiste.
Depuis plus de 10 ans, Les jardins respectueux sèment bien des graines sur leur territoire : 26 jardins pédagogiques à ce jour au sein d’écoles – principalement dans des écoles de Charente et Charente Maritime-, de lycées, de centres d’animation, d’EHPAD… « Ils sont réalisés dans le temps scolaire suivant un programme de 7 journées et demi et sur deux années minimum. Nous avons mis en place également un cycle de formation Développer et animer un jardin pédagogique et partagé, afin que les enseignants et les animateurs puissent s’emparer du jardin comme outil de sensibilisation à la nature, au développement durable » souligne Rémi Marcotte, à l’origine de l’association créée en 2011.
Leur jardin accueille plus de 8500 visiteurs par an dont 2000 élèves. Plantés sur 2 hectares, en contrebas du château de l’Yeuse, le Jardin Respectueux, entre le cultivé et le sauvage, et le « pote âgé de la cagouille » ont été conçus comme un jeu de piste où l’on découvre les plantes auxiliaires, amies du jardinier, le rôle précieux de certains insectes et le génie du lieu… pour une nature en harmonie avec l’être humain. Un partenariat avec Calitom, le service public de gestion des déchets, offre aux enfants des visites de jardin dans le cadre de leur participation à des projets de jardinage au naturel. L’équipe, qui emploie désormais 4 salariés et avec le renfort de deux services civiques et un stagiaire, fait éclore de nouveaux projets.
Cette année, l’un des grands chantiers est le partenariat avec le lycée Jean Monnet de Cognac. « En lien avec le Contrat Local de Santé de Cognac et dans le cadre de l’appel à projet Santé-environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous allons tout au long de l’année investir des bornes de sentier sur 4 km et les interpréter à notre manière. De nombreux artistes vont intervenir pour soutenir ce joli projet avec les élèves et les accompagner dans la création de ces bornes qui pourront prendre diverses formes (imprimante 3D, terre cuite…). Sur ce parcours, on croise une mare, un fleuve, des espaces agricoles, un rucher… Ce nouveau projet vise à déclencher une réflexion qui part de notre environnement et fait le lien avec notre santé : comment on aménage notre territoire, comment le paysage a évolué, quels impacts cela produit sur la biodiversité, sur notre alimentation, sur notre santé, qu’est-ce qui permettrait de revenir à un équilibre ? La Charente est sans doute un des fleuves les plus pollués de France, qu’a-t-on fait pour en arriver là ? C’est une sorte de jeu de piste grandeur nature que nous construisons, un projet à l’échelle d’un lycée où des enseignants de différentes matières vont s’investir pendant le temps scolaire. Tout cela va mobiliser de nombreux partenaires dont l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine sur l’aspect santé, » explique Rémi Marcotte. A suivre…