La délégation Aquitaine du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organisait le 18 juin à Bordeaux (33) une journée d’actualité « Le bien-être, la qualité de vie et la santé : la mise en œuvre dans les politiques, les programmes et les projets territoriaux » faisant la part belle aux Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS). Une première dans la région.
« L’organisation d’une journée sur ce thème est une première en Nouvelle-Aquitaine. Elle est construite avec un groupe constitué de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole, l’ISPED de Bordeaux, et ouverte à tous les agents territoriaux de la région » détaille Yves-Lise Jougon, conseillère en formation au sein du Centre national de la fonction publique territoriale Aquitaine. Cet établissement public et autonome a pour mission principale d’accompagner la professionnalisation des agents territoriaux. Il y avait 40 participants à cette formation.
« C’est positif ; cette démarche d’améliorer la prise en compte de la santé et du bien-être dans les politiques locales est nouvelle et l’Evaluation d’Impact en Santé reste encore un outil assez méconnu. D’ailleurs, l’intitulé de cette journée « Le bien-être, la qualité de vie et la santé : la mise en œuvre dans les politiques, les programmes et les projets territoriaux » n’est pas une injonction à se lancer dans des EIS mais vise plutôt à montrer la légitimité des collectivités territoriales à agir en faveur de la qualité de vie des habitants. C’est ce qu’a fait dans un premier temps Ana Rivadeneyra-Sicilia, de l’ISPED, qui a présenté la santé sous une vision globale et multifactorielle qui ne se réduit plus à la maladie et aux soins. Puis Céline Garnier de l’Observatoire Régional de la Santé a expliqué la démarche globale d’une EIS et les grandes étapes de sa mise en œuvre en s’appuyant sur des exemples concrets. L’après-midi, des témoignages ont permis d’illustrer la démarche d’EIS en Nouvelle-Aquitaine, à commencer par celle de la Zone d’aménagement concerté « Les Vergers du Tasta » sur la commune de Bruges en Gironde. J’ai présenté avec Joséphine Tamarit de l’ARS cette EIS, qui a inauguré la démarche dans notre région. Thierno Diallo, le référent international sur les Evaluations d’Impact en Santé, du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé au Canada était présent en visio-conférence » précise Isabelle Haumont de Bordeaux Métropole.
La journée avait pour objectif de faire comprendre que l’on peut agir sur la santé dans toutes les politiques et qu’un outil tel que l’EIS permet d’éclairer les décisions des élus. « Son principe consiste à anticiper les effets positifs et négatifs des projets des collectivités territoriales sur la santé, quel que soit le projet. Il faut que cette démarche devienne un réflexe. C’était une première étape de sensibilisation. L’idée est de développer cette intersectorialité et le partenariat pour favoriser une construction cohérente de démarches territoriales favorables à la santé. Nous réfléchissons avec le CNFPT, à de nouvelles formules comme l’intégration par la suite, au sein des formations du CNFPT existantes d’un module EIS, pour signifier qu’améliorer la santé est l’affaire de tous », conclut Isabelle Haumont.