AMSADHG – Association de Maintien et de Soins A Domicile de la Haute Gironde
L’Association de Maintien et de Soins A Domicile de la Haute Gironde porte un projet de jardin thérapeutique, ouvert depuis septembre 2014. Le jardin d’Oréda accueille des personnes en situation de handicap, vieillissantes, atteintes de maladie neuro-dégénératives type Alzheimer, souffrant de troubles psychiques. Ce jardin est un espace sécurisé, en pleine nature, ou les usagers expriment leurs potentialités à travers des activités en lien avec le jardinage, dans un environnement construit sur des principes de permaculture. Ouvert de février à novembre, ce jardin est le théâtre de séances individuelles mais aussi collectives, permettant de se raccorder au rythme des saisons et donnant aux familles un espace de relations privilégiées, avec leur parent en difficulté.
Actions : lieu de quiétude, d’expression où la différence est acceptée comme telle et les aménagements mis en place pour tenir compte de ces différences, le jardin d’Oréda permet à des personnes en difficulté de créer du lien social. Souvent isolé sur le territoire, les usagers et leur famille ou aidant sont partie prenante de la vie du jardin, accueillis selon leur rythme et leurs envies.
Publics : personnes domiciliées en Haute Gironde, en situation de handicap, des personnes atteintes de maladies neurodégénératives type Alzheimer, des personnes vulnérables sur le plan social. Ces personnes sont adressées au jardin thérapeutique par les différents services de l’AMSADHG. Un mode opératoire avec chaque service est défini en amont.
Informations complémentaires : Le jardin d’Oréda est un jardin non accolé à un établissement sanitaire ou médico-social, un espace organisé sur des principes de permaculture avec un potager très diversifié, le choix de légumes anciens, la plantation de variétés de fruitiers rustiques, l’envie d’être autonome de « la graine à l’assiette », la conservation et la multiplication de variétés locales.