Autres

Coup d’envoi à Bordeaux pour l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé »

Publié le 22 Mars 2019
A+ A-
La table ronde Quels outils pour aider les collectivités à mettre en place une stratégie en santé environnement © Région NA

C’est au Palais des Congrès de Bordeaux que se sont déroulées les 2èmes Rencontres nationales Santé-Environnement les 14 et 15 janvier 2019, pour débattre des grands enjeux de demain. Des discussions qui serviront à bâtir le 4ème Plan National Santé Environnement. Lancées par les ministres de la santé et de la transition écologique et solidaire, les Rencontres ont accueilli 500 participants de la France entière.

En ouverture des Rencontres nationales Santé-Environnement, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire ont officiellement lancé les travaux d’élaboration du futur Plan National Santé Environnement baptisé « Mon environnement, ma santé » et la consultation publique sur le projet de nouvelle Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

« Il s’agit de reconstruire un lien, d’affronter de manière très concrète les problèmes. Aujourd’hui, l’objectif est double : montrer les engagements des collectivités, leur donner un espace d’échange et recueillir les attentes des acteurs engagés » a déclaré Agnès Buzyn tandis que François de Rugy a rappelé la nécessité « d’agir sur les causes ». Les deux ministres ont également présenté un projet de site d’information grand public sur les produits chimiques, dont les perturbateurs endocriniens, une meilleure formation des personnels de santé et le financement de recherches scientifiques spécifiques sur le sujet. Les quatre priorités pour ce plan ont également été fixées : mieux connaître les expositions et effets de l’environnement sur la santé des populations (recherches sur l’exposome) ; informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens ; démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires ; réduire les expositions et les inégalités environnementales. Il s’accompagnera de la création d’une boîte à outils permettant d’encourager et de mutualiser des actions locales réussies en matière de santé environnementale.

Des tables rondes ainsi qu’une dizaine d’ateliers thématiques ont ensuite été proposés aux participants afin de donner la parole aux porteurs d’initiatives locales, de partager les méthodes expérimentées et les actions réussies dans les territoires, qu’il s’agisse des pesticides, de biodiversité, des impacts du changement climatique, de la qualité de l’eau potable ou de l’air, des perturbateurs endocriniens, du bruit ou encore d’un urbanisme favorable à la santé. A noter également, un atelier Construire avec les citoyens les politiques de demain, ou comment tisser des ponts entre les solutions, les citoyens et la politique, comment éduquer les citoyens à prendre part… des questions autour de la mobilisation particulièrement importantes et préoccupantes dès lors qu’il s’agit d’inciter au changement.

Tous les documents liés aux Rencontres (posters, restitution des échanges, présentations,) seront prochainement disponibles sur :

https://my.beekast.com/kast/rnse/wall

Les articles suivants peuvent vous intéresser