Air extérieur

Un bonus mobilité pour favoriser les mobilités douces

Publié le 15 Mars 2019
A+ A-
Plus l’utilisateur suivra ces recommandations, plus il collectera de points cadeaux © Ireby

Jusqu’en juin 2019, Bordeaux Métropole expérimente le Bonus Mobilité : un système de gratification visant à modifier les habitudes de déplacement des automobilistes. L’initiative a déjà fait ses preuves ailleurs en Europe et a été lancée sur la métropole à la rentrée de septembre 2018. Plus de 8 000 personnes étaient déjà inscrites début novembre.

Décaler ses horaires, emprunter un itinéraire différent, opter pour les transports en commun, le covoiturage… Le Bonus Mobilité expérimenté par Bordeaux Métropole vise à changer les habitudes des automobilistes. L’idée ? Décongestionner le trafic et proposer des solutions alternatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est Transway qui travaille sur cette expérimentation. Cette entreprise nantaise a lancé le projet national Ireby, une opération initiée dans le cadre des Plans d’investissement d’avenir et soutenue par l’ADEME. Cette expérimentation qui doit durer jusqu’en juin 2019 et s’accompagne d’autres mesures pour faciliter les mobilités douces : construction de parking relais supplémentaires, développement du tramway, nouveau plan vélo en cours…

Des points échangeables contre des cadeaux

L’utilisateur doit s’inscrire sur la plateforme Ireby. Il est d’abord invité à télécharger une des applications partenaires de l’opération disponibles sur Android et IOS (V-Traffic, GoToo, Boogi, Citygo, RoulezMalin…). Ses trajets seront analysés sur une période allant de quinze jours à un mois. Différentes propositions visant à modifier ses déplacements lui seront ensuite envoyées : modification de l’heure de départ d’un lieu, changement d’itinéraire ou encore incitation au covoiturage. Plus l’utilisateur suivra ces recommandations, plus il collectera de points cadeaux, convertibles à tout moment en lots offerts par les partenaires du programme Ireby (réductions, entrées gratuites,…). Le cumul des points permettra en outre aux 100 personnes les plus « écomobiles » de recevoir des lots offerts par la métropole : 10 vélos électriques, 40 vélos classiques et 50 abonnements annuels au réseau de transports TBM.

Ce programme est à la fois inspiré d’un système mis en place avec succès à Rotterdam aux Pays-Bas et du programme de fidélité du réseau TBM EcoMobi, qui permet aux usagers de gagner des points à chaque validation et de les échanger ensuite contre des cadeaux.

www.bonusmobilites.fr
www.ireby.fr
www.transway.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser