
Le monde infiniment petit et opaque des nanomatériaux inquiète. On les trouve partout : bonbons, textiles, cosmétiques, aliments, peintures, équipements sportifs… Mais que sait-on des risques qui y sont liés et comment les identifier si on souhaite appliquer le principe de précaution ? Les associations Vienne Nature et la Bêta-Pi ont présenté pour la première fois au grand public un nouvel outil de sensibilisation sur les nanomatériaux à Poitiers.
Présenté au Salon Respire la Vie de Poitiers en novembre 2018, l’outil a été conçu dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons imaginé un stand avec quatre panneaux aux accroches très visuelles qui diffusent quatre messages :
– C’est tout petit où l’on explique l’échelle et les fonctions liées aux nanomatériaux
– Ils sont divers et partout qui recense leur présence dans divers produits du quotidien et la réglementation
– Utiles ou futiles ? qui interroge sur les promesses et leurs utilisations (bonbons plus brillants, sel de table moins compact, nano-médecine…)
– Quels risques ? avec la mise en avant du principe de précaution, » détaille Caroline Lemenicier, chargée de communication à l’association Vienne Nature.
Le stand est animé avec une liste à la Prévert : crèmes solaires, cosmétiques, médicaments, produit alimentaires, pneu, raquette de tennis, claviers d’ordinateurs, pansements, chaussettes anti-odeurs… « Cela nous permet de présenter les obligations réglementaires et d’apprendre aux consommateurs à lire les étiquettes et à s’y retrouver. » En trois jours, plus de 350 personnes ont eu un accès personnalisé à ce dispositif accompagné par 6 animateurs qui se sont relayés sur le stand.
Et les retours des participants sur ce nouvel outil interactif ont été très positifs. « Une majorité des personnes rencontrées semblait ne pas, ou mal connaître les nanomatériaux, mais toutes ont affirmé mieux les comprendre à l’issue de l’animation. Une large majorité de personnes a également affirmé vouloir davantage lire les étiquetages des produits de consommation courante, voire adapter leurs modes de consommation, mais également continuer à être informées sur cette thématique. De nombreuses questions tournaient autour du risque, et des éventuels dangers pour la santé, » souligne Caroline Lemenicier. Le stand interactif doit être présenté en 2019 lors d’événements grand public à Bordeaux et Limoges, afin de poursuivre la phase de test avant une éventuelle duplication de cet outil pour l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.