En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. De sa source à l’ouverture du robinet, elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, 24h sur 24. Quel contrôle est effectué tout au long de son parcours. Explications avec Gisèle Déjean, ingénieur d’Etudes Sanitaire à l’ARS, Délégation de la Gironde.
D’où vient l’eau du robinet et quel parcours suit-elle ?
Avant de couler aux robinets de nos maisons, l’eau est captée dans le milieu naturel au niveau des cours d’eau (rivières), des lacs ou des nappes d’eau souterraine (sources, puits ou forages). Ensuite, elle est traitée dans une station de traitement et de production pour devenir potable et conforme aux exigences de qualité réglementaires. L’eau potable ou eau destinée à la consommation humaine est stockée dans des réservoirs (châteaux d’eau) et circule dans des canalisations avant d’être distribuée au robinet.
Quels sont les contrôles et sur quoi portent-ils ?
Le contrôle sanitaire de l’Agence Régionale de Santé, avec l’expertise analytique d’un laboratoire agréé par le ministère chargé de la Santé, comprend des inspections des installations, le contrôle des mesures de sécurité mises en œuvre par la PRPDE et la réalisation d’un programme de prélèvements et d’analyses au niveau du captage, de la station de production et du robinet du consommateur.
En Gironde, que se passe-t-il en cas de non conformité analytique ?
Dès la connaissance d’une non-conformité détectée dans le cadre du contrôle sanitaire, le laboratoire alerte par fax ou messagerie l’ARS Délégation de la Gironde qui transmet sans délai l’information à l’exploitant pour information et mesures à mettre en place. Le responsable doit alors prendre des mesures correctives, informer le maire et le préfet. Si l’eau distribuée présente un danger pour la santé, le préfet impose des restrictions d’usage et l’exploitant (ex. : communes, syndicats) doit mettre à disposition de ses administrés de l’eau en bouteille. Les non conformités donnent lieu à des prélèvements de confirmation en un ou plusieurs points du réseau de distribution. Tous les résultats des analyses réalisées sur l’eau du réseau de distribution par commune sont accessibles sur le site du ministère de la santé. L’ARS Aquitaine met à disposition sur le site les synthèses annuelles de la qualité de l’eau par commune.
Existe-t-il des spécificités en Gironde ?
En Gironde, pour 1,464 millions d’habitants, la production de l’eau est réalisée à partir de 393 ressources d’eau souterraine et d’une prise d’eau superficielle sur le lac de Cazaux à La Teste-de-Buch. Globalement, elles sont de bonne qualité microbiologique et physicochimique. 5 323 analyses ont été réalisées en 2012 avec un pourcentage de conformité de 99,7% sur le plan bactériologique. L’eau distribuée sur certaines communes en particulier dans un secteur du Médoc présente des teneurs en fluorures proches et parfois supérieures à la valeur limite réglementaire. Ces communes font l’objet d’un plan d’action afin d’améliorer la qualité de l’eau distribuée dans ce secteur.
PLus d’informations sur : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
Synthèses annuelles de la qualité de l’eau par commune : solidarites-sante.gouv.fr