Dans les jardins de l’Archevêché, un Pollinarium Sentinelle® regroupe la plupart des plantes communes de la région ex-Limousin, à haut pouvoir allergisant. C’est un témoin précieux, pour les médecins et les malades, qui permet d’anticiper les traitements. Mis en place conjointement par la municipalité, l’Agence Régionale de Santé ex-Limousin et l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) le Pollinarium a été officiellement inauguré en mai 2016. Rencontre avec Christine Bertin, allergologue et référente de ce projet.
Comment fonctionne un Pollinarium et quel est votre rôle ?
Le Pollinarium sentinelle® de Limoges est géré par la direction des Espaces Verts de la Ville de Limoges. C’est un jardin composé d’espèces allergisantes dont la pollinisation est surveillée quotidiennement. Tous les jours, les émissions de pollens sont prélevées sur les plantes et on nous transmet directement les données que nous communiquons ensuite à nos patients. D’ici la fin de l’année, ces informations pourraient être transmises aux particuliers, sur un site internet consultable directement par le public et les professionnels de santé.
En quoi cet outil est-il intéressant pour vous ?
En ex-Limousin, l’observatoire de l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine, nous alerte de la présence des pollens dans l’air grâce à ces capteurs. Malheureusement, lorsque nous sommes prévenus, les pollens sont déjà là ! Avec le Pollinarium, nous pouvons non seulement savoir de quel végétal il s’agit (noisetier, bouleau, diverses graminées…) mais aussi alerter les patients une à trois semaines avant le pic. Ils peuvent ainsi adapter leur traitement. C’est pour nous, allergologues, un outil efficace sur le plan clinique et qui comporte un véritable intérêt en matière d’économie de la santé.
Le Pollinarium, un outil innovant … et nécessaire ?
Oui, le nombre de personnes allergiques ne cesse d’augmenter. C’est un fléau, l’OMS a classé les allergies au 4ème rang mondial des maladies. Le nombre a déjà doublé en 20 ans et à court terme, un Français sur 2 en souffrira. Une allergie peut survenir à tout moment, à n’importe quel âge, et pour certains dès l’enfance. C’est une maladie multifactorielle, complexe, qui naît de la rencontre d’une prédisposition génétique avec plusieurs facteurs environnementaux, dont le pollen. Et plus on sera au contact, plus les risques seront accrus. Nous pensons que la pollution de l’air et les particules dégagées par les gaz d’échappement des automobiles sont une des causes de l’augmentation des pollens. Plus un végétal est agressé, plus cela stimule sa puissance et plus il en émet !