Un programme d’accompagnement global en santé-environnement, à destination des maternités, a été lancé par l’entreprise médico-scientifique pluridisciplinaire Global Life Consulting. OKOYA, une « formaction », accessible, claire, bienveillante et pratique, est basée sur le changement de comportement. Explications avec Ragnar Weissmann, directeur scientifique de l’association Objectif Santé Environnement-OSE, et membre de l’équipe OKOYA.
Quels sont les objectifs d’OKOYA ?
OKOYA trouve ses racines dans deux mots japonais : Ko (enfant) et Oya (parent). Il s’agit de répondre aux enjeux de l’éducation en santé environnement, en particulier durant les 1000 premiers jours, en sensibilisant les professionnels de la périnatalité, et en les formant aux leviers d’actions sur la base de connaissances scientifiques fiables et récentes. L’objectif est d’aller au-delà de la transmission des informations, de leur permettre de devenir acteurs et relais d’information, capables d’accompagner le changement de comportement.
Quel est le contenu ?
Nous abordons de nombreuses thématiques. En plus des différentes sources de pollution, des notions d’épigénétique et de déterminants de santé, une large part est faite aux outils qui permettent un changement concret. A l’issue de la formation, les participants sont en capacité de réinvestir la démarche dans leur activité professionnelle. Il s’agit d’une véritable démarche de promotion de la santé.
Quels sont les atouts d’OKOYA ?
Ces formations sont dispensées par une équipe de six experts médicaux et scientifiques dont Objectif Santé Environnement fait partie (gynécologue-obstétricien, écotoxicologue, médecin nutritionniste, experte en transformation…). Sur mesure, elles permettent de développer une vision systémique et transversale comprenant l’intégration du changement de comportement et de transformation, une méthodologie en éducation pour la santé, et une offre d’animation des dispositifs d’accompagnement (transmission horizontale, communication engageante).
Quelles ont été les premières formations dispensées ?
Nous avons accompagné 200 professionnels des maternités de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris sous deux formes :
– une formule de 2 jours pour devenir un acteur averti en santé environnement au sein d’une maternité
– une formule de 5 jours pour devenir « ambassadeur en santé environnement » : elle donne une vision globale des enjeux pour devenir un acteur de promotion auprès d’un public adulte, et faciliter les changements dans son environnement quotidien
En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie et dans le cadre de leur PRSE, nous avons sensibilisé le personnel soignant des 27 maternités de la région aux enjeux de santé environnementale, à raison d’une journée par structure. Nous avons également développé une proposition équivalente, nommée « KODOMO » à destination des personnels des crèches.