Textiles et jouets sont les deux nouvelles thématiques abordées par Romain et Lola. Futurs parents, le jeune couple décomplexé de la web-série « Graine du bonheur » décrypte avec humour dans chaque épisode les bons gestes santé-environnement en lien avec les « 1000 premiers jours » de bébé pour réduire son exposition aux polluants. En parallèle, un guide a été conçu pour animer des séances de sensibilisation en périnatalité après le visionnage des épisodes de la web-série.
Sept : c’est désormais le nombre d’épisodes de la web-série dont les héros sont de futurs jeunes parents qui s’interrogent sur l’arrivée de bébé. Après les cosmétiques, produits d’entretien, parfums d’intérieur, peintures, produits anti-moustiques, Romain et Lola s’interrogent sur les vêtements de bébés, doudous, et sur les jouets. Le principe est toujours similaire : la mini fiction d’environ 3 minutes révèle avec drôlerie la pollution cachée dont on n’a pas toujours conscience et des solutions à portée de tous.
Côté dressing, on apprend par exemple qu’il faut éviter les t-shirts avec des impressions plastifiées dans lesquelles se nichent des perturbateurs endocriniens qui peuvent migrer dans la peau du bébé ou encore les vêtements antibactériens. Mieux vaut privilégier les textiles de seconde main, s’attarder sur les éco-labels, préférer les fibres naturelles (coton, laine) et laver avant une première utilisation. Quant aux jouets, il s’agit de porter son attention sur différents points : éviter les jouets interdits aux moins de 3 ans, ceux avec des piles qu’on ne lave jamais ou encore ceux qui dégagent de fortes odeurs. Côté solution, privilégiez les normes européennes, le bois massif, et si vous craquez pour un jouet en plastique, évitez ceux qui datent d’avant 2015, et lavez les au savon.
Ces vidéos décalées sont développées par Objectif Santé Environnement et en collaboration avec Global Life Consulting et POLLENS , avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Stratégie Régionale autour de la Petite Enfance et en lien avec le Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine.
Un guide pour animer des séances de sensibilisation autour de la web-série
Elaborées par Ragnar Weissmann (OSE) en collaboration avec Jennifer Oses (POLLENS), les fiches supports ont été conçues pour faciliter l’animation des séances de sensibilisation et de promotion de la santé en périnatalité après le visionnage des capsules vidéos de la web-série. Il est destiné à tous types d’animateurs afin de leur permettre d’aider les futurs et jeunes parents à prendre conscience qu’il est important et possible de changer durablement leurs comportements pendant neuf mois mais également après la grossesse. Le guide a été conçu à la fois pour un accompagnement individuel mais plus particulièrement pour aborder de manière ludique et participative une thématique santé environnementale avec un groupe. Un accompagnement à l’utilisation de l’outil d’animation est proposé par OSE et ses partenaires.
« Les fiches laissent la liberté à l’animateur de s’approprier les vidéos, de mener et adapter son animation selon la nature de l’intervention. Ce support d’animation s’appuie sur le concept de “1000 premiers jours pour la santé“, allant du début de la grossesse au 2 ans de l’enfant. L’importance de cette période pour construire le capital santé durant toute la vie a été reconnue comme un enjeu de santé publique » précise Ragnar Weissmann.