Petite enfance

Enceinte ? Bébé arrive ? Un numéro vert santé-environnement actif en Corrèze

Publié le 04 Février 2022
A+ A-
La promotion du numéro vert sera assurée par les professionnels de santé à l’aide de dépliants et d’affiches @ARS Nouvelle-Aquitaine

Vous habitez la Corrèze, vous attendez un enfant, ou vous êtes parents d’un bébé, et vous avez des questions sur les polluants de l’environnement intérieur de bébé (ustensiles de cuisine, réchauffage des plats, biberons, textiles et lessives, jouets, cosmétiques et hygiène, labels de confiance…) : une plateforme téléphonique sera active dès janvier 2022 pour répondre à toutes les interrogations et proposer des solutions. Ce numéro vert (0800 119 120) vise la prévention et la promotion de la santé durant les 1000 premiers jours.

« Mon bébé est allergique, quelle peinture pour repeindre sa chambre? Puis-je utiliser des cosmétiques pendant ma grossesse ? Puis-je utiliser un baby phone ?  Quel type de couche privilégier ?» Voilà le genre de questions auxquelles la future plateforme téléphonique répondra, à partir de janvier 2022, à tout jeune ou futur parent Corrézien.

À l’autre bout du fil, une équipe de conseillers expérimentés, formée aux enjeux de la prévention précoce (grossesse et petite enfance), par Ragnar Weissmann de l’association OSE se relaiera pour assurer ce service gratuit pour l’usager. L’équipe de OSE (porteur de projet) en collaboration avec Jennifer OSES (POLLENS) et son partenaire technique Evidence Santé pourront éclairer sur les enjeux que soulève l’environnement de bébé, sa chambre, son hygiène, l’habillement, l’équipement et le jeu, les ustensiles de cuisine. Des conseils seront dispensés autour de tous les polluants présent dans l’univers de bébé : polluants chimiques de l’air intérieur (nettoyage, bricolage, peintures, chambre de bébé, cosmétiques), polluants physiques (bébé phone, téléphone mobile, micro-ondes, écrans, particules fines …), polluants biologiques (allergies, acariens, pollens, moisissures, maladies infectieuses).

“L’idée est de proposer des solutions concrètes, de diffuser des bonnes pratiques et des informations scientifiquement validées. L’ambition est de créer les conditions pour ancrer des gestes de prévention pendant les « 1000 premiers jours » (de la conception aux 2 ans de l’enfant), période déterminante pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra, » souligne Ragnar Weissmann.

L’opération, inédite en France, s’inscrit dans la Stratégie Régionale Petite Enfance de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et sera expérimentée pendant un an. « Nous avons des outils de communication passives, qui parfois n’arrivent pas à atteindre leur cible. De plus les informations sont parfois difficiles à trouver et nombreuses … Ce numéro vert est un outil de sensibilisation et d’information active et interactive adapté avec une réponse directe, rassurante et personnalisée aux futurs et jeunes parents et également adapté au territoire (l’équipe sera par exemple formée à la problématique radon, présente en Corrèze).

La promotion de ce numéro sera assurée par les professionnels de santé et les professionnels de la petite enfance du territoire, (infirmières, sages femmes dans les maternités, gynécologues, puéricultrices, collectivités, …). Une présentation a eu lieu le 7 Décembre à l’ARS Corrèze auprès des partenaires et acteurs relais corréziens (maternités, crèches, département, PMI, Mutualité, collectivités, contrat local de santé …). Des bannières de signature mail seront produites pour faciliter la diffusion. L’équipe pourra répondre à une grande partie des questions sur la plupart des thématiques mais les futurs et jeunes parents peuvent être redirigés au besoin vers des interlocuteurs adaptés, des ressources complémentaires ou des contacts locaux comme des CMEI (Conseiller Médical en Environnement Intérieur). Cette expérimentation d’un an nous servira également pour comprendre les attentes et besoins spécifiques des familles, analyser la synthèse des échanges et en tirer les enseignements pour améliorer nos réponses et nos orientations », conclut Ragnar Weissmann.

www.objectifsanteenvironnement.com/
nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser